A Bon Verre Bonne Table

Laque à la Guinness et au raifort

-

D’une belle teinte profonde, cette laque regorgeant de saveurs marquées convient aux rôtis costauds, comme le filet de boeuf, la côte de boeuf ou le gigot d’agneau. Notre recette indique comment laquer le filet de boeuf, mais pour la côte de boeuf ou le gigot d’agneau, vous devrez commencer à badigeonne­r le rôti 30 minutes avant la fin de la cuisson.

250 ml (1 tasse) de stout, comme la Guinness Draught 125 ml (½ tasse) de cassonade, tassée

2 gousses d’ail, hachées menu

10 ml (2 c. à thé) de raifort préparé piquant bien égoutté

5 ml (1 c. à thé) de feuilles de thym frais finement hachées

1 rôti de filet de boeuf de 1,35 kg (3 lb)

1 Dans une casserole de grosseur moyenne, mélanger la Guinness et la cassonade. Porter à ébullition sur feu vif, en remuant pour dissoudre la cassonade.

2 Ramener à feu moyen et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la préparatio­n soit réduite à environ 80 ml (⅓ tasse) et prenne une consistanc­e sirupeuse (environ 20 minutes).

3 Retirer du feu et incorporer l’ail, le raifort et le thym. Laisser tiédir un peu.

4 Préchauffe­r le four à 230 °C (450 °F).

5 Dans une grande poêle à fond épais allant au four, dorer le filet de boeuf sur toutes ses faces. Badigeonne­r la viande avec un tiers de la laque, puis mettre la poêle au four. Faire rôtir le filet pendant 15 minutes. Retirer du four et badigeonne­r avec le deuxième tiers de laque, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’un thermomètr­e inséré dans la partie la plus épaisse indique de 52 à 54 °C (125 à 130 °F) pour une viande misaignant­e (10 à 15 minutes).

6 Retirer le filet du four et le déposer sur une planche à découper. Badigeonne­r du reste de la laque et laisser reposer au moins 15 minutes avant de découper en tranches.

Donne environ 80 ml (⅓ tasse) de laque, assez pour badigeonne­r un filet de boeuf de 1,35 kg (3 lb).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada