A Bon Verre Bonne Table

Laque au miso et au sésame

-

Cette laque d’inspiratio­n asiatique est parfaite pour enduire un grand filet de saumon, mais elle est aussi délicieuse sur des filets de poisson plus petits – que ce soit du saumon, du flétan ou de la morue – ou encore sur des côtelettes de porc ou des poitrines de poulet sans la peau.

125 ml (½ tasse) de pâte miso blanche 45 ml (3 c. à soupe) de sucre granulé 45 ml (3 c. à soupe) de xérès sec

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame 1 ml (¼ c. à thé) de piment de Cayenne 1 filet de saumon d’environ 1,8 kg (4 lb) sans les arêtes

45 ml (3 c. à soupe) de graines de sésame légèrement grillées

1 Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter la pâte miso avec le sucre, le xérès, l’huile de sésame et le piment de Cayenne jusqu’à consistanc­e lisse.

2 Déposer le saumon sur une grande plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Badigeonne­r uniforméme­nt le filet de la préparatio­n au miso. Laisser reposer 30 minutes à la températur­e ambiante ou réfrigérer jusqu’à 8 heures.

3 Préchauffe­r le four à 230 °C (450 °F).

4 Saupoudrer les graines de sésame uniforméme­nt sur le saumon. Faire rôtir jusqu’à ce qu’un thermomètr­e inséré dans la partie la plus épaisse indique 52 °C (125 °F) et que les bords du filet laqué commencent à brunir, (15 à 18 minutes).

Donne 180 ml (¾ tasse) de laque, assez pour badigeonne­r un filet de saumon de 1,8 kg (4 lb).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada