A Bon Verre Bonne Table

Brownies au caramel anglais à faible teneur en sucre, nappés de crème anglaise au brandy

-

Dans cette recette, le sucre raffiné est remplacé par des dattes medjool cuites. Celles-ci, en plus de sucrer les brownies, leur confèrent une riche texture de fudge moelleux. Les brownies peuvent être servis encore chauds et nappés de crème anglaise au brandy, ou vous pouvez les ramener à la températur­e ambiante et les conserver dans une boîte en fer-blanc pour les avoir à portée de main, comme des brownies classiques.

BROWNIES

180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, coupé en cubes, et un peu plus pour graisser le moule

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

180 ml (¾ tasse) de poudre de cacao solubilisé­e 2 ml (½ c. à thé) de sel

500 ml (2 tasses) de dattes medjool dénoyautée­s et tassées

375 ml (1½ tasse) d’eau

3 oeufs

10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

CRÈME ANGLAISE AU BRANDY

45 ml (3 c. à soupe) de miel de bonne qualité 2 jaunes d’oeufs

7 ml (1½ c. à thé) de fécule de maïs

250 ml (1 tasse) de lait entier

15 ml (1 c. à soupe) de brandy

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

1 Placer la grille au milieu du four. Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

2 Beurrer légèrement un moule de cuisson en métal de 23 x 23 cm (9 x 9 po) et d’une contenance de 2,5 L. Chemiser de papier sulfurisé le fond du moule en laissant le papier dépasser sur 2 côtés opposés. Réserver.

3 Dans un bol de grosseur moyenne, tamiser la farine, la poudre de cacao et le sel. Dans une casserole de grosseur moyenne, combiner les dattes et l’eau. Porter à ébullition, ramener à feu modéré et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les dattes soient très tendres et le liquide, presque complèteme­nt évaporé (5 minutes environ). Ramener à feu mi-doux. À l’aide d’une spatule, remuer et écraser délicateme­nt les dattes jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse (2 à 3 minutes de plus). Retirer du feu et incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il ait entièremen­t fondu. Transférer la préparatio­n de dattes dans un grand bol.

Incorporer au fouet les oeufs, un à un, à la préparatio­n de dattes, en veillant à bien mélanger après chaque ajout. Incorporer au fouet 10 ml (2 c. à thé) de vanille. Incorporer le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ne reste plus de stries blanches. Racler la pâte dans le moule préparé et égaliser le dessus.

Cuire le brownie au milieu du four jusqu’à ce que le centre soit spongieux au toucher (25 à 30 minutes). Le laisser refroidir 10 minutes sur une grille.

6 Entre-temps, dans un bol de grosseur moyenne, combiner le miel, les jaunes d’oeufs et la fécule de maïs. Dans une casserole de grosseur moyenne, porter tout juste à faible ébullition le lait, le brandy et 5 ml (1 c. à thé) de vanille sur feu mi-vif. Verser lentement la moitié de ce mélange dans la préparatio­n aux jaunes d’oeufs, en remuant constammen­t pour bien mélanger. Remettre la préparatio­n dans la casserole sur feu mi-doux. Poursuivre la cuisson, en fouettant constammen­t, jusqu’à ce que la crème anglaise ait épaissi (1 minute environ).

7 Démouler le brownie et le couper en 12 carrés. Servir les carrés chauds avec la crème anglaise au brandy ou les laisser refroidir complèteme­nt et les conserver dans un récipient hermétique. Donne 12 brownies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada