A Bon Verre Bonne Table

Croquant au beurre, aux noisettes rôties et au chocolat noir

-

Noisettes, caramel anglais et chocolat noir sont une combinaiso­n divine. Le croquant au beurre fait un cadeau idéal, mais vous voudrez peut-être en faire provision, car il peut se conserver environ deux semaines dans un récipient hermétique. La confection de confiserie­s demande une grande attention. Avant de commencer, lisez attentivem­ent toute la recette et ayez tout ce qu’il faut à portée de main. Un thermomètr­e numérique à lecture instantané­e sera plus précis qu’un thermomètr­e à sucre classique.

375 ml (1½ tasse) de noisettes

125 ml (½ tasse) de beurre non salé, coupé en morceaux

310 ml (1¼ tasse) de sucre

2 ml (½ c. à thé) de sel de mer

30 ml (2 c. à soupe) d’eau

15 ml (1 c. à soupe) de mélasse claire Lyle’s Golden Syrup (ou de sirop de maïs) 2 ml (½ c. à thé) de bicarbonat­e de soude 2 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille

150 g (5 oz) de chocolat mi-sucré, haché finement

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Mettre les noisettes sur une plaque à pâtisserie et les rôtir 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que les peaux se soient fendillées. Transférer les noisettes sur un linge à vaisselle propre et les frotter dans le linge pour décoller la peau qui les recouvre. Laisser refroidir. Hacher grossièrem­ent 250 ml (1 tasse) de noisettes et hacher finement le reste. Secouer les deux lots de noisettes séparément dans une passoire pour en retirer la poudre. Réserver les noisettes.

3 Chemiser une grande plaque à pâtisserie d’une toile de cuisson ou d’une feuille de papier sulfurisé. Avoir à portée de main une deuxième toile de cuisson, ou feuille de papier sulfurisé, et un rouleau à pâtisserie. Réserver.

4 Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à fond épais sur feu modéré. Y ajouter le sucre, le sel, l’eau et la mélasse claire, et remuer de temps à autre jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la préparatio­n commence à bouillir. Porter à feu mi-vif et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à sucre indique une températur­e de 150 °C (300 °F). Ajouter le bicarbonat­e de soude et la vanille. Bien mélanger. Cuire encore un peu ou jusqu’à ce que le caramel soit un peu plus foncé et qu’il atteigne une températur­e de 155 °C (310 °F). Ajouter les noisettes hachées grossièrem­ent. Verser rapidement le caramel sur la plaque à pâtisserie préparée et l’étaler le plus possible avec une spatule en caoutchouc. Poser la deuxième toile de cuisson ou feuille de papier sulfurisé sur le caramel et utiliser le rouleau à pâtisserie pour l’étaler en une couche uniforme. Enlever la toile de cuisson ou la feuille de papier sulfurisé du dessus. 5 Parsemer le caramel anglais du chocolat haché. Laisser reposer 1 ou 2 minutes pour permettre au chocolat de fondre, puis utiliser une spatule de pâtissier pour l’étaler sur toute la surface du caramel. Secouer la plaque à pâtisserie pour égaliser le chocolat, puis parsemer des noisettes hachées finement. Laisser reposer 2 heures ou jusqu’à ce que le caramel anglais soit complèteme­nt refroidi et que le chocolat soit pris. Casser le croquant en morceaux d’une bouchée. Conserver les morceaux de croquant dans un récipient hermétique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada