A Bon Verre Bonne Table

Pouding au chia et aux amandes coiffé de fruits noirs

-

Savourez le plaisir réconforta­nt d’un dessert inspiré du pouding au riz et de l’horchata mexicaine. Riche en protéines, notre version allégée ne contient pas un grain de riz mais regorge de saveurs exquises pour clore ce repas léger en beauté. La marmelade d’oranges de Séville est un petit cadeau pour les amateurs de saveurs douces-amères.

2 paquets (100 g chacun; 200 g en tout) d’amandes moulues (ou poudre d’amande) 125 ml (½ tasse) de sucre granulé

1 bâton de cannelle

750 ml (3 tasses) d’eau bouillante

Étamine

125 ml (½ tasse) de graines de chia

500 ml (2 tasses) de fruits frais de couleur foncée (mûres, bleuets, figues, etc.)

30 ml (2 c. à soupe) de marmelade d’oranges de Séville (facultatif)

1 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

2 Étaler les amandes moulues sur une plaque à pâtisserie. Les griller légèrement dans le four chaud, environ 5 minutes. Les laisser tiédir assez pour en permettre la manipulati­on. Mettre les amandes dans un bol résistant à la chaleur, avec le sucre et le bâton de cannelle. Y verser l’eau bouillante. Remuer. Couvrir lâchement et laisser reposer pour permettre aux saveurs de s’infuser (4 à 5 heures).

3 Tapisser un tamis de plusieurs épaisseurs d’étamine. Passer le mélange d’amandes à travers ce tamis posé sur un bol de grosseur moyenne. Incorporer les graines de chia. Laisser reposer jusqu’à ce que les graines de chia amollissen­t et que le pouding épaississe (environ 1 heure). Si on prépare le pouding à l’avance, le couvrir et le réfrigérer jusqu’à 2 jours.

4 Au moment de servir, répartir le pouding dans de petits bols à dessert. Coiffer de fruits frais et de marmelade. Donne 8 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada