A Bon Verre Bonne Table

Petits gâteaux faits de sablés aux pistaches et au chocolat blanc

-

Festifs et moelleux, ces petits gâteaux faits de sablés étagés peuvent être savourés tels quels ou servis sur une assiette avec des fruits frais ou une purée de fruits. La pâte doit être abaissée plutôt mince et cuite jusqu’à ce qu’elle soit tout juste sèche.

SABLÉS AUX PISTACHES

330 ml (1⅓ tasse) de farine tout usage

60 ml (¼ tasse) de fécule de maïs

125 ml (½ tasse) de pistaches non salées, écalées 180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante

125 ml (½ tasse) de sucre à glacer

5 ml (1 c. à thé) de vanille

FOURRAGE À LA CRÈME AU CHOCOLAT BLANC

375 ml (1½ tasse) de crème 35 % ½ gousse de vanille (facultatif)

175 g (6 oz) de chocolat blanc, haché fin

Sucre décoratif vert (facultatif)

1 Sablés – Mettre la farine, la fécule de maïs et les pistaches dans le bol d’un robot culinaire et les travailler jusqu’à ce que les pistaches soient hachées très finement et que la farine ait pris une légère couleur verte. Mettre de côté.

2 Mettre le beurre et le sucre à glacer dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat et les battre en crème. Ajouter la vanille et l’incorporer aux autres ingrédient­s.

3 Régler le batteur à faible vitesse. Ajouter le mélange à base de farine et le travailler avec les autres ingrédient­s juste assez pour l’incorporer à ceux-ci. Façonner la pâte en un disque plat. Envelopper le disque dans de la pellicule plastique et le laisser au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’il soit ferme (1 heure environ, mais pas plus de 2 jours). La pâte peut être préparée à l’avance. Bien enveloppée dans de la pellicule plastique, elle se conservera jusqu’à 2 semaines au congélateu­r. Pour la décongeler, la laisser toute une nuit au réfrigérat­eur.

4 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F). Chemiser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie.

5 Fariner légèrement un plan de travail et y abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm (⅛ à ¼ po). À l’aide de 3 emporte-pièces de dimension croissante, découper dans la pâte un nombre égal d’abaisses de chaque dimension et les mettre sur les plaques à pâtisserie en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 po). (Les retailles de pâte peuvent être rassemblée­s, puis refroidies au réfrigérat­eur et abaissées de nouveau.) Mettre les plaques au réfrigérat­eur de 10 à 15 minutes, puis cuire les biscuits sur la grille du milieu du four jusqu’à ce qu’ils soient tout juste secs et que leur face inférieure soit dorée (12 à 15 minutes). Laisser les biscuits refroidir sur une grille. Ils peuvent être cuits la veille et conservés à la températur­e ambiante, dans un récipient hermétique.

6 Fourrage à la crème au chocolat blanc – Verser la crème 35 % dans une petite casserole. Si on utilise la gousse de vanille, la couper en deux dans le sens de la longueur et en racler les graines noires au-dessus de la casserole contenant la crème. Mettre la gousse évidée dans la casserole et porter la crème à ébullition. Dès que la crème bout, éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser 30 minutes. Au bout de 30 minutes, porter de nouveau la crème à ébullition, puis la passer au tamis au-dessus d’un bol contenant le chocolat blanc. Si on n’utilise pas la gousse de vanille, porter simplement la crème à ébullition et la verser directemen­t sur le chocolat blanc. Remuer la crème et le chocolat jusqu’à ce que le mélange soit complèteme­nt homogène. Le laisser au réfrigérat­eur au moins 4 heures ou jusqu’au lendemain.

7 Mettre la crème au chocolat blanc dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet et la battre jusqu’à ce qu’elle forme des pointes fermes. Prendre soin de ne pas trop la travailler, sinon elle deviendra granuleuse. Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. À l’aide de cette poche, coucher de petits monticules de crème sur les biscuits les plus gros. Couvrir la crème des biscuits de taille moyenne, et ceux-ci de crème avant de les couvrir des plus petits biscuits. Coucher 1 monticule de crème sur le dessus des plus petits biscuits. Une fois assemblés, les gâteaux peuvent être gardés au réfrigérat­eur 4 heures. Les sortir du réfrigérat­eur 30 minutes avant de les servir. Si on utilise le sucre décoratif vert, en poudrer les gâteaux.

Donne au moins 12 gâteaux selon leur taille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada