A Bon Verre Bonne Table

Maïs soufflé salé et chocolaté

-

Quand vous n’arrivez pas à choisir entre une collation sucrée et des grignotine­s salées, optez pour les deux ! Les friandises classiques des cinémas sont réunies dans un gros bol pour former un irrésistib­le mélange multicolor­e de grignotine­s sucrées-salées. Le mélange se conserve environ cinq jours à la températur­e ambiante, dans une boîte en fer-blanc. Vous pouvez donc le préparer à l’avance, mais vous devrez probableme­nt le cacher ou mettre un cadenas sur la boîte ! Faites éclater le maïs dans une casserole pour qu’il soit encore plus frais (et pour l’odeur et le son !) et pour que le sel y adhère mieux, mais si vous préférez le faire éclater à l’air chaud ou utiliser du maïs soufflé du commerce, vous aurez besoin de 2 L (8 tasses) de maïs éclaté.

37 ml (2½ c. à soupe) d’huile de canola

80 ml (⅓ tasse) de grains de maïs à éclater

Sel de mer floconneux ou sel kasher

500 ml (2 tasses) de petits tortillons de bretzel 180 ml (¾ tasse) de sucre granulé

60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao non sucrée 80 ml (⅓ tasse) de sirop de maïs

60 ml (¼ tasse) de beurre

1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonat­e de soude

2 ml (½ c. à thé) de vanille

375 ml (1½ tasse) de grains de maïs à grignoter ou d’arachides enrobées de croustille­s (chip nuts)

250 ml (1 tasse) de petits morceaux de chocolat enrobés de sucre coloré, comme les bonbons M&M ou Smarties

1 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F). Chemiser de papier sulfurisé une grande plaque à pâtisserie à rebord.

2 Chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile et quelques grains de maïs dans une grande casserole couverte sur feu vif. Quand le maïs se met à éclater, ajouter le reste des grains de maïs et les cuire, en secouant souvent la casserole, jusqu’à ce qu’ils éclatent. Retirer du feu et laisser reposer jusqu’à ce que les grains de maïs aient fini d’éclater. Enlever le couvercle et saler le maïs soufflé au goût.

3 Huiler l’intérieur d’un grand bol en utilisant le reste de l’huile. Y mettre 1,5 L (6 tasses) du maïs soufflé et les bretzels. Réserver.

4 Dans une petite casserole, fouetter le sucre, la poudre de cacao, le sirop de maïs et le beurre. Porter à ébullition sur feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à feu vif et faire bouillir 5 minutes à gros bouillons, sans remuer. Retirer du feu. Incorporer 5 ml (1 c. à thé) de sel, le bicarbonat­e de soude et la vanille (la préparatio­n se mettra à bouillonne­r).

5 Verser rapidement la préparatio­n au chocolat sur le mélange de maïs soufflé dans le bol. Remuer pour bien enrober le mélange de maïs soufflé de la préparatio­n au chocolat. Étaler ce mélange le plus uniforméme­nt possible sur la plaque à pâtisserie. Enfourner pour 15 minutes, en remuant deux fois, ou jusqu’à ce que le mélange de maïs soufflé soit uniforméme­nt glacé. Laisser reposer ce mélange jusqu’à ce qu’il ait juste assez refroidi pour être manipulé tout en étant encore un peu souple. Casser en petits morceaux et laisser refroidir complèteme­nt.

6 Dans un grand bol, combiner le mélange de maïs soufflé glacé refroidi, le reste du maïs soufflé, les grains de maïs à grignoter et les bonbons au chocolat enrobés de sucre. Servir immédiatem­ent ou conserver jusqu’à 5 jours à la températur­e ambiante, dans une boîte en fer-blanc.

Donne environ 3 L (12 tasses).

Newspapers in French

Newspapers from Canada