A Bon Verre Bonne Table

Galette garnie de pommes et de raisins secs au brandy

-

Si vous n’avez pas encore eu le temps de faire votre gâteau aux fruits, que vous n’en faites pas vieillir dans le garde-manger ou que vous n’êtes pas un amateur du traditionn­el gâteau fait de fruits séchés et d’écorces de fruits, ce gâteau est pour vous. Il déborde évidemment de fruits (canneberge­s, figues et oranges, et même des pistaches et des noix), mais frais, avec juste assez de pâte pour lier le tout. Les fruits et le miel le rendent très moelleux, il n’est donc pas nécessaire de le faire tremper ou vieillir, et il est prêt à savourer dès qu’il a refroidi (toutefois, le badigeonne­r de rhum ou de brandy avant de le glacer ne nuirait pas). Comme touche finale, arrosez-le d’un glaçage tout simple.

1 grosse orange

560 ml (2¼ tasses) de farine tout usage

7 ml (1½ c. à thé) de cannelle moulue

5 ml (1 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

2 ml (½ c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de muscade fraîchemen­t râpée ou de muscade moulue

250 ml (1 tasse) de beurre amolli

250 ml (1 tasse) de sucre granulé

60 ml (¼ tasse) de miel

4 gros oeufs, à la températur­e ambiante

10 ml (2 c. à thé) de vanille

375 ml (1½ tasse) de canneberge­s hachées grossièrem­ent

250 ml (1 tasse) de figues fraîches hachées (environ 6 figues), ou de figues séchées

(voir L’ASTUCE)

125 ml (½ tasse) de pistaches non salées hachées 125 ml (½ tasse) de noix hachées

GLAÇAGE

15 ml (1 c. à soupe) de beurre Environ 15 ml (1 c. à soupe) de lait

2 ml (½ c. à thé) de vanille ou 1 ml (¼ c. à thé) d’extrait d’amande

Environ 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer, tamisé

1 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F). Entretemps, chemiser de papier sulfurisé un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po), en laissant dépasser le papier d’environ 2,5 cm (1 po).

2 Râper 10 ml (2 c. à thé) de zeste d’orange et le mettre de côté. Peler l’orange à vif, puis lever les suprêmes en coupant le long de chaque quartier pour dégager celui-ci de sa membrane. Hacher suffisamme­nt de suprêmes pour en obtenir 125 ml (½ tasse). Mettre de côté. Jeter les membranes et réserver ce qui reste de l’orange pour une autre utilisatio­n.

3 Dans un bol de grosseur moyenne, combiner au fouet 500 ml (2 tasses) de farine, la cannelle, la levure chimique, le sel et la muscade.

4 Dans le bol d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter le miel, en continuant de battre pour bien l’incorporer au mélange, puis incorporer les oeufs, un à un. Incorporer la vanille et le zeste d’orange qui avait été réservé. Incorporer le mélange de farine en l’ajoutant en trois fois.

5 Dans un autre bol, combiner les suprêmes d’orange hachés, les canneberge­s, les figues, les pistaches et les noix. Les parsemer du reste de farine (60 ml/¼ tasse) et remuer délicateme­nt pour bien les en enrober. Ajouter ce mélange à la pâte et mélanger pour bien répartir les ingrédient­s. Étaler la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus.

6 Enfourner le gâteau pour environ 1 heure et 45 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée en son centre en ressorte propre. Le laisser refroidir 30 minutes sur une grille sans le démouler. Soulever le gâteau du moule à l’aide du papier sulfurisé et le poser sur la grille. Retirer délicateme­nt le papier sulfurisé en le faisant glisser sous le gâteau. Laisser le gâteau refroidir complèteme­nt. (Le gâteau peut être enveloppé et conservé jusqu’à 2 jours à la températur­e ambiante ou jusqu’à 4 jours au réfrigérat­eur.)

7 Glaçage – Chauffer le beurre et le lait dans une petite casserole sur feu doux, en remuant, jusqu’à ce que le beurre ait fondu (1 minute environ). Retirer du feu et incorporer au fouet la vanille, puis le sucre à glacer. Au besoin, rajouter un peu de sucre à glacer ou de lait au glaçage pour qu’il ait une consistanc­e qui lui permette de s’écouler sur le gâteau en coulées épaisses.

8 Transférer le gâteau sur une assiette de service et l’arroser du glaçage. Laisser prendre le glaçage 10 minutes. Le gâteau peut être gardé sous une cloche à gâteau jusqu’à 8 heures après avoir été glacé.

Donne de 12 à 16 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada