A Bon Verre Bonne Table

LA CUISINE PRATIQUE : LA TASSE DE THÉ PARFAITE

- PAR LUCY WAVERMAN PHOTOGRAPH­IE PAR ROB FIOCCA

Élargissez vos compétence­s ou apprenez quelque chose de nouveau sur les méthodes culinaires et profitez de nos astuces, recettes et conseils.

Pour marquer la fête de la Reine, nous vous montrons comment préparer la tasse de thé parfaite. Il ne vous faut qu’une bouilloire, une théière, une tasse et de l’eau bouillante.

BOUILLOIRE

Je vous suggère d’utiliser une bouilloire munie d’un contrôle de la températur­e, comme la IQ de Breville (199,99 $, thebay.com), car la températur­e d’infusion peut varier selon le type de thé. Le thé noir doit être porté à pleine ébullition (100 °C/212 °F) afin de libérer toute sa saveur et d’éviter la formation d’écume à la surface. Le thé vert doit être infusé à une températur­e inférieure, soit 71 °C (160 °F), et le thé blanc à une températur­e de 80 °C (175 °F).

THÉIÈRE

Les trois matériaux de choix sont la céramique, la porcelaine et le verre.

Ils conservent la chaleur et ne donnent pas de mauvais goût au thé. Optez pour une théière à bec verseur courbé afin de prévenir les gouttes. Si vous préférez le thé en vrac, achetez une théière munie d’un infuseur.

L’INFUSION IDÉALE

Réchauffez d’abord votre théière en la remplissan­t d’eau chaude. Portez l’eau à vive ébullition dans la bouilloire pour la préparatio­n du thé noir. Videz la théière et ajoutez le sachet de thé. Utilisez un sachet de thé pour deux personnes. Remplissez la théière à raison de 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante par sachet, puis laissez reposer, sur un feu très doux ou en couvrant la théière d’un couvre-théière. Versez le thé au bout de 3 à 5 minutes, selon l’intensité désirée. Si vous utilisez du thé en vrac, suivez la même méthode, mais mettez les feuilles dans une boule à thé en métal.

LE PARFAIT DUO

Bien qu’il se déguste avec presque tout, le thé s’entend bien avec les biscuits au gingembre et les tartelette­s au citron et aux fruits. Le thé vert accompagne parfaiteme­nt les mets asiatiques grâce à son arôme végétal subtil, tandis que le thé blanc, qui possède des propriétés réparatric­es, est doux et se déguste mieux seul.

TASSES À THÉ

LE THÉ A MEILLEUR GOÛT S’IL EST SERVI DANS UNE TASSE EN PORCELAINE. ÉVITEZ LES GOBELETS EN PAPIER ET LES TASSES EN CÉRAMIQUE À PAROIS ÉPAISSES, CAR ELLES EMPÊCHENT LA SAVEUR DE S’ÉPANOUIR.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada