A Bon Verre Bonne Table

CHAUSSONS AU BOURBON, AU BACON ET AU BEURRE D’ARACHIDE SERVIS AVEC UN SIROP DE FRAISE ET DE BOURBON

-

Réveillez l’enfant qui sommeille en vous avec ces chaussons parfaits pour le brunch, qui rappellent le goût des sandwichs au beurre d’arachide et à la confiture, relevé d’un coquin soupçon de bourbon. Puisque brunch estival est synonyme de détente, ne vous cassez pas la tête pour faire une pâte feuilletée maison et optez pour une pâte surgelée. Achetez une boîte de 12 fonds de tartelette, laissez-les décongeler, puis formez six boules à partir de deux fonds chacune. Abaissez chaque boule et le tour est joué ! Vous avez ainsi six pâtes à chausson.

500 ml (2 tasses) de fraises, équeutées et tranchées

45 ml (3 c. à soupe) de bourbon

175 g (6 oz) de bacon de dos ou de lard fumé, haché grossièrem­ent (environ 180 ml/¾ tasse) 1 oeuf de poule élevée en liberté, battu 1 emballage de 12 fonds de tartelette surgelés, décongelés, ou 1 recette de votre pâte à tarte préférée, divisée en six portions de la grosseur d’une balle de golf

60 ml (¼ tasse) de beurre d’arachide croquant 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et réserver.

2 Dans un bol non réactif ou un plat allant au four, mettre les fraises et le bourbon. Mélanger, couvrir et laisser macérer à la températur­e ambiante pendant environ 1 heure. Utiliser un récipient à fond large pour que les fraises puissent baigner dans le bourbon.

3 Dans une poêle chauffée sur feu mi-vif, frire le bacon haché jusqu’à ce qu’il soit croustilla­nt. À l’aide d’une cuiller à égoutter, déposer les miettes de bacon sur du papier absorbant pour qu’elles s’égouttent.

4 Égoutter les fraises dans un tamis posé sur un bol. Réserver le liquide.

5 Dans le bol contenant l’oeuf battu, verser 15 ml (1 c. à soupe) du liquide à la fraise réservé, puis mélanger à l’aide d’un fouet. Réserver.

6 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F). 7 Abaisser les boules de pâte, une à la fois, pour obtenir un disque d’environ 10 cm (4 po) de diamètre.

8 Étaler la garniture sur la moitié inférieure du disque de pâte. Commencer par 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de beurre d’arachide, puis ajouter autant de tranches de fraise que possible, tout en laissant un espace vide d’environ 1 cm (½ po) sur le pourtour. Ajouter une bonne pincée de miettes de bacon. Rabattre la moitié supérieure du disque de pâte pour former une demi-lune. Sceller avec ses doigts ou les dents d’une fourchette, puis poser le chausson sur la plaque à pâtisserie. Si le bacon croustilla­nt n’a pas perforé la pâte, utiliser la pointe d’un couteau tranchant pour faire une incision afin de laisser la vapeur s’échapper. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonne­r le dessus de chaque chausson du mélange à l’oeuf et à la fraise.

9 Cuire les chaussons au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

10 Pendant la cuisson, préparer le sirop. Dans une petite casserole sur feu moyen, ajouter le reste du jus à la fraise et au bourbon, le reste des fraises et le sirop d’érable. Cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les fraises deviennent assez molles pour être écrasées.

11 En utilisant un mélangeur à main, un mélangeur ou un robot culinaire, réduire le tout en une purée lisse. Arroser les chaussons de ce sirop ou le servir à part, pour faire trempette. Faire attention, car l’intérieur des chaussons sera brûlant. Laisser reposer 5 minutes avant de savourer. Donne 6 chaussons et environ 250 ml (1 tasse) de sirop.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada