A Bon Verre Bonne Table

BIFTECK NAPPÉ D’UNE SALSA BALSAMIQUE AUX FRAISES, AUX TOMATES CERISES ET AU POIVRE NOIR

-

Cette salsa aux fraises aux arômes aigresdoux et poivrés donne un tout nouveau goût au boeuf et fait ressortir sa qualité, sa richesse et sa saveur, qu’il soit grillé ou poêlé. Le bifteck sera meilleur s’il marine dans les épices pendant au moins 24 heures. De plus, préparer la salsa quelques heures avant de la servir permet aux saveurs de bien se mêler. Pour la salsa, optez pour un vinaigre balsamique de bonne qualité pas trop cher. Le mélange d’épices à frotter requiert de la poudre de cèpes que vous trouverez dans les épiceries fines ou en ligne.

7 ml (1½ c. à thé) de poivre noir moulu grossièrem­ent

2 ml (½ c. à thé) de poudre de cacao foncé

15 ml (1 c. à soupe) de cassonade

5 ml (1 c. à thé) de café moulu

15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cèpes

4 biftecks de contre-filet de 125 à 175 g

(4 à 6 oz) chacun

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra 500 ml (2 tasses) de fraises, équeutées et coupées grossièrem­ent

250 ml (1 tasse) de tomates cerises rouges ou multicolor­es (plus elles sont petites, mieux c’est), coupées en deux ou en quatre selon leur taille ½ oignon rouge, coupé en petits dés

(environ 180 ml/¾ tasse) 1 gousse d’ail, écrasée

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique 2 ml (½ c. à thé) de sel de mer fin

60 ml (¼ tasse) de feuilles de basilic fraîches, hachées finement ou en chiffonnad­e

1 Épices à frotter – Mettre 5 ml (1 c. à thé) de poivre, la poudre de cacao, la cassonade, le café moulu et la poudre de cèpes dans un petit bol. Mélanger.

2 Badigeonne­r les contre-filets de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et les frotter avec le mélange d’épices. Utiliser tout le mélange pour les 4 contre-filets. Les couvrir et les laisser mariner au réfrigérat­eur toute la nuit. L’idéal serait de les laisser mariner pendant 24 heures. Cependant, 3 heures suffisent. Toujours laisser la viande revenir à la températur­e ambiante avant de procéder à sa cuisson.

3 Salsa – Dans un bol de grosseur moyenne non réactif (un bol en verre permet d’admirer la beauté de la salsa), mettre les fraises, les tomates cerises, l’oignon rouge, l’ail, le reste de l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel, le reste du poivre (2 ml/½ c. à thé) et le basilic. Remuer doucement pour bien mélanger les ingrédient­s. Couvrir et réserver au réfrigérat­eur jusqu’à 3 heures avant de servir.

4 Préchauffe­r le gril ou chauffer une poêle en fonte sur feu vif jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Y cuire les contre-filets pendant 3 à 5 minutes sur chaque face pour obtenir une viande saignante à mi-saignante. Insérer un thermomètr­e à viande dans la partie la plus épaisse. Il devrait afficher une températur­e de 50 à 60 °C (120 à 140 °F).

5 Servir immédiatem­ent. Si on souhaite trancher la viande avant de la servir, la laisser d’abord reposer pendant 15 minutes afin de conserver tous les jus savoureux. Napper chaque contre-filet d’environ 80 ml (⅓ tasse) de salsa, tout en servant une quantité supplément­aire à table. (Les restes de salsa se conservent jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur. La salsa est délicieuse aussi dans les hamburgers !)

Donne 4 portions; 750 ml (3 tasses) de salsa et 60 ml (¼ tasse) d’épices à frotter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada