A Bon Verre Bonne Table

spaghe is à l’ail et à l’huile d’olive

-

Cueillez vos fleurs le matin, lorsqu’elles sont gorgées d’eau. Lavez-les et laissez-les sécher à l’air libre avant de les consommer. Séparez les pétales des pistils et des étamines juste avant de les utiliser, pour réduire au minimum le flétrissem­ent.

Le goût poivré des pétales de calendula est repris par celui des jeunes feuilles de roquette et sert de faire-valoir à l’ail et au piment de ce plat classique.

450 g (1 lb) de spaghettis

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra 45 ml (3 c. à soupe) d’ail haché

1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment rouge 60 ml (¼ tasse) de persil haché

750 ml (3 tasses) de jeunes feuilles de roquette 250 ml (1 tasse) de pétales de calendula

Poivre noir

Parmesan râpé

1 Remplir une casserole d’eau. Bien saler l’eau et la porter à ébullition. Y cuire les spaghettis selon le mode de cuisson indiqué sur l’emballage, jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

2 Faire chauffer 80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu mi-doux. Y cuire l’ail et les flocons de piment rouge très doucement de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Environ 4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, prélever dans la casserole 250 ml (1 tasse) d’eau et ajouter cette eau au contenu de la poêle. Porter à ébullition et cuire 4 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite à peu près de moitié. Égoutter les pâtes et les mettre dans la poêle, en les remuant pour bien les enrober de la sauce. Ajouter le persil haché et le reste de l’huile d’olive (30 ml/2 c. à soupe), et incorporer aux pâtes les jeunes feuilles de roquette, jusqu’à ce qu’elles soient flétries. Ajouter la moitié des pétales de calendula et remuer pour mélanger. Décorer ensuite les assiettes du reste des pétales de calendula. Servir à part le poivre noir et le parmesan râpé. Donne 4 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada