A Bon Verre Bonne Table

TÉMAKIS AU BIFTECK ET AU QUINOA ACCOMPAGNÉ­S D’UNE TREMPETTE TERIYAKI

-

Garni de quinoa noiseté et de juteuses tranches de bifteck, et accompagné d’une sauce à la fois salée et sucrée, ce hors-d’oeuvre rassasiant donne une toute nouvelle dimension au fameux témaki (sushi roulé en cône). Si vous avez du mal à former les cônes, vous trouverez facilement un tutoriel sur Youtube. N’oubliez pas de servir la trempette avec une petite cuiller, pour qu’il soit facile d’en verser un peu sur chaque bouchée.

TREMPETTE TERIYAKI

125 ml (½ tasse) de sauce soja japonaise 125 ml (½ tasse) de mirin

60 ml (¼ tasse) de saké

45 ml (3 c. à soupe) de miel

TÉMAKIS

250 ml (1 tasse) de quinoa

500 ml (2 tasses) d’eau

23 ml (1½ c. à soupe) de vinaigre de riz

23 ml (1½ c. à soupe) de mirin

4 ml (¾ c. à thé) de sucre

1 ml (¼ c. à thé) de sel de mer fin

350 g (12 oz) de bifteck de contre-filet d’environ 2 cm (¾ po) d’épaisseur

Sel (au goût)

15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

6 feuilles de nori

Champignon­s enoki, coupés en tiges de 8 cm (3 po) de longueur

Ciboulette, coupée en brins de 8 cm (3 po) de longueur

1 Trempette teriyaki – Mettre les ingrédient­s dans une petite casserole sur feu vif. Dès que la préparatio­n commence à bouillir, la ramener à feu doux et la réduire de 15 à 17 minutes, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 125 ml (½ tasse). Retirer la casserole du feu et laisser la sauce refroidir complèteme­nt. (Couverte, la sauce se conservera 1 mois au réfrigérat­eur.)

2 Témakis – Mettre le quinoa et l’eau dans une casserole de grosseur moyenne sur feu vif. Quand l’eau commence à bouillir, couvrir la casserole et ramener à feu doux. Cuire le quinoa jusqu’à ce qu’il soit tendre et ait absorbé l’eau (15 à 17 minutes). Retirer du feu et mettre le quinoa dans un grand bol.

3 Dans un petit bol, combiner au fouet le vinaigre, le mirin, le sucre et le sel jusqu’à ce que le sucre et le sel aient fondu complèteme­nt. Incorporer au quinoa et étaler le quinoa dans un bol pour qu’il refroidiss­e complèteme­nt.

4 Éponger le bifteck avec du papier absorbant et le saler. Dans une poêle antiadhési­ve ou en fonte de grosseur moyenne, faire chauffer l’huile sur feu mi-vif. Lorsque la poêle est chaude, y cuire le bifteck jusqu’à ce qu’il soit mi-saignant (environ 3 minutes de chaque côté). Laisser le bifteck reposer 15 minutes sur une grille. Le détailler ensuite dans le sens de la largeur, un peu en diagonale, pour obtenir des tranches d’environ 8 mm (⅓ po) d’épaisseur. (Il faut 12 tranches d’environ 8 cm/3 po de longueur.)

5 Pour former les témakis, couper le nori en deux dans le sens de la largeur. Mettre une feuille de nori sur le plan de travail, son côté long parallèle au plan de travail et son côté lisse, orienté vers le bas. Étendre 45 ml (3 c. à soupe) de quinoa en cercle sur la moitié gauche de la feuille de nori. Placer une tranche de bifteck au centre du quinoa, en diagonale et orientée vers le coin supérieur gauche de la feuille de nori. Coiffer la viande de 5 enokis et de 3 brins de ciboulette. Prendre ensuite le coin inférieur gauche de la feuille de nori et l’enrouler autour du quinoa et des garnitures, de manière à former un cône. Continuer à enrouler le cône sur lui-même, puis humecter son coin inférieur droit, pour qu’il ne se défasse pas. Mettre le témaki sur un plat de service. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de feuilles de nori et de garnitures. Servir immédiatem­ent les témakis avec la trempette teriyaki (et avec une petite cuiller pour qu’il soit plus facile de les arroser).

Donne 12 témakis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada