A Bon Verre Bonne Table

salade de couscous DE CHOU-FLEUR

-

Depuis un an, je m’inspire des fabuleuses recettes de Joshua Mcfadden présentées dans son livre Six Seasons: A New Way with Vegetables. Dans celle-ci, je transforme du chou-fleur cru en couscous, comme le suggère Joshua, et je lui ajoute diverses textures et saveurs pour réinterpré­ter à ma manière cette excellente idée. Si vous pouvez mettre la main sur du chou-fleur violet ou orange, votre salade sera des plus ravissante­s.

1 petit chou-fleur

80 ml (⅓ tasse) de raisins secs dorés, hachés

125 ml (½ tasse) d’amandes non salées grillées, hachées

250 ml (1 tasse) de persil haché légèrement tassé 125 ml (½ tasse) de basilic haché légèrement tassé 60 ml (¼ tasse) de vinaigre balsamique

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra 4 filets d’anchois, hachés finement

2 gousses d’ail, hachées finement

Sel et poivre noir du moulin (au goût)

1 Retirer les feuilles du chou-fleur et, si elles sont fraîches et non flétries, les hacher grossièrem­ent. Les mettre dans un grand bol à salade.

2 Défaire ou hacher le chou-fleur en morceaux de 2,5 cm (1 po). Mettre les morceaux de choufleur (quelques-uns à la fois si nécessaire) dans un robot culinaire. Actionner au mode impulsions jusqu’à ce que le chou-fleur soit haché finement et qu’il ait plus ou moins l’apparence du couscous cuit. L’ajouter au bol à salade, ainsi que les raisins secs, les amandes, le persil et le basilic. (La salade peut être préparée jusqu’à cette étape, couverte et réfrigérée 1 journée tout au plus. Ramener à la températur­e ambiante avant de servir.)

Dans un petit bol, combiner au fouet le vinaigre, l’huile, les anchois et l’ail. Verser cette vinaigrett­e sur la salade et remuer pour bien mélanger. Saler et poivrer généreusem­ent et servir immédiatem­ent. Donne de 4 à 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada