A Bon Verre Bonne Table

crème glacée AU TAHINI ET AU CARAMEL

-

Depuis toujours, je ne jure que par la crème glacée au chocolat, allant jusqu’à délaisser toutes les autres saveurs. Celle-ci a tout changé. En fait, je pense que je serais incapable de quitter la maison sachant qu’il en reste au congélateu­r.

250 ml (1 tasse) de sucre

30 ml (2 c. à soupe) d’eau

500 ml (2 tasses) de crème 35 %

2 ml (½ c. à thé) de sel

1 ml (¼ c. à thé) de pâte ou d’extrait de vanille 3 jaunes d’oeufs

125 ml (½ tasse) de lait entier

160 ml (⅔ tasse) de tahini bien remué

1 Chauffer 180 ml (¾ tasse) de sucre et l’eau dans une grande casserole sur feu moyen. Porter à ébullition et laisser bouillir de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le sirop commence à dorer. Faire tourner la casserole et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le sirop prenne une teinte ambrée.

2 Ajouter 250 ml (1 tasse) de crème 35 % à la casserole (la préparatio­n se mettra à crépiter) et remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel homogène. Retirer du feu. Incorporer le sel et la pâte de vanille. Laisser revenir à la températur­e ambiante.

3 Dans un grand bol résistant à la chaleur, fouetter les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre (60 ml/¼ tasse).

4 Dans une casserole propre de grosseur moyenne, chauffer le reste de la crème (250 ml/1 tasse) et le lait sur feu moyen jusqu’à ce que la préparatio­n se mette à fumer. Incorporer lentement au fouet la moitié de cette préparatio­n dans le mélange à base d’oeufs. Ajouter le mélange à base d’oeufs à la préparatio­n au lait dans la casserole et poursuivre la cuisson, en remuant constammen­t, jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (ne pas la laisser bouillir). Incorporer au fouet le caramel, puis le tahini. Réfrigérer de 2 à 3 heures, en remuant de temps à autre.

5 Préparer dans une sorbetière selon les directives du fabricant. Racler la crème glacée dans un récipient hermétique et la mettre au congélateu­r jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Donne environ 1 L (4 tasses).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada