A Bon Verre Bonne Table

crème glacée AUX FRAISES DE L’ONTARIO ET AU BASILIC

-

Les fraises hâtives et parfumées de l’ontario sont les meilleures ! Une crème glacée à base de crème anglaise en masquerait le goût. Ici, les oeufs sont en partie remplacés par du sirop de maïs, ce qui abaisse le point de congélatio­n de la crème et aide à prévenir la formation de cristaux de glace, ce à quoi est sujette la crème glacée aux fraises maison en raison du surplus de liquide qu’apportent les baies ellesmêmes.

450 g (1 lb) de fraises, équeutées

180 ml (¾ tasse) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de jus de citron

310 ml (1¼ tasse) de crème 35 %

1 jaune d’oeuf

60 ml (¼ tasse) de sirop de maïs

310 ml (1¼ tasse) de lait entier

30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de basilic hachées (basilic thaïlandai­s de préférence)

1 Hacher finement 6 fraises et les mettre dans un bol. Ajouter 60 ml (¼ tasse) de sucre et le jus de citron. Réserver.

2 Dans un grand bol résistant à la chaleur, combiner au fouet le reste du sucre (125 ml/½ tasse), 125 ml (½ tasse) de crème 35 % et le jaune d’oeuf.

3 Combiner au fouet le sirop de maïs, le reste de la crème 35 % (180 ml/¾ tasse) et le lait dans une casserole sur feu moyen. Dès que la préparatio­n se met à bouillonne­r, la verser sur le mélange à base d’oeuf, en remuant constammen­t. Laisser refroidir 10 minutes, couvrir et mettre 2 heures au réfrigérat­eur.

4 Au moment de baratter la crème, mettre le reste des fraises dans un mélangeur et les réduire en purée. Y ajouter le basilic et actionner au mode impulsions jusqu’à ce qu’il soit haché finement. Incorporer la purée de fraises à la préparatio­n de crème, puis verser le tout dans une sorbetière et préparer selon les directives du fabricant. Dans les dernières minutes, égoutter les fraises macérées (garder le sirop pour une autre utilisatio­n, si désiré) et les ajouter à la sorbetière. Quand les fraises sont bien réparties dans la crème glacée, racler celleci dans un récipient hermétique et la congeler jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Donne environ 1 L (4 tasses).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada