A Bon Verre Bonne Table

Cette salade, à l’instar de nombreux autres mets thaïlandai­s, est rafraîchis­sante, tendre et croquante, et à la fois aigre, salée et sucrée.

-

Nuit Regular

Kiin, 326, rue Adelaide Ouest, Toronto kiintoront­o.com

« Cette salade est un plat de la fête des Mères, explique Nuit Regular. Toutes les petites filles qui grandissen­t en Thaïlande adorent la salade de papaye verte. C’est la première chose que ma mère m’a appris à cuisiner, en me montrant comment utiliser un mortier et un pilon. Et c’est aussi la première recette que j’ai transmise à ma fille. Ma mère est décédée il y a cinq ans, et quand je suis retournée en Thaïlande, j’ai découvert qu’elle m’avait laissé un cahier où elle avait noté toutes ses recettes. C’est mon trésor. J’écris à mon tour un livre de cuisine pour mes propres enfants, pour leur léguer nos recettes et nos traditions. Il sera publié à l’automne 2020.

« Cette recette est un peu différente de celle de ma mère, car le tamarin frais utilisé en Thaïlande est difficile à trouver ici. Nous proposons cette salade au menu du Kiin au printemps et au début de l’été, mais à la maison, je la déguste en toute saison. Quand j’ai faim au milieu de la nuit, je me prépare une salade de papaye verte. C’est si facile à faire ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada