A Bon Verre Bonne Table

CREVETTES CUITES SOUS VIDE AVEC ORANGE ET THYM

-

Vous cherchez une façon de cuire les crevettes à la perfection, pour qu’elles soient charnues et juteuses au lieu d’être caoutchout­euses ? La méthode dont vous rêvez s’appelle « cuisson sous vide ». Il peut sembler bizarre de prendre 15 minutes pour cuire des crevettes quand 3 minutes suffiraien­t, mais quand vous aurez essayé la cuisson sous vide, vous ne voudrez plus rien savoir de la méthode traditionn­elle. L’assaisonne­ment est simple et se prête à toutes sortes de plats (crevettes froides servies en hors-d’oeuvre, tortillas de maïs garnies de crevettes et de légumes crus, pâtes aux crevettes relevées d’ail et d’huile d’olive, etc.).

5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange râpé

2 ml (½ c. à thé) de thym frais haché

0,5 ml (⅛ c. à thé) de flocons de piment rouge Sel

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola ou d’olive 450 g (1 lb) de très grosses crevettes (calibre 26-30), décortiqué­es et déveinées

1 rondelle d’orange, coupée en deux

3 brins de thym frais

FACULTATIF (POUR SERVIR CHAUD) 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola ou d’olive 30 ml (2 c. à soupe) de jus d’orange frais

1 Combiner le zeste d’orange, le thym haché, les flocons de piment rouge, 1 pincée de sel et l’huile.

2 Éponger les crevettes. Les ajouter à la préparatio­n à base d’huile et remuer pour bien les en enrober.

3 Mettre les crevettes et ce qu’il reste de la préparatio­n à base d’huile dans un sac pour cuisson sous vide ou un sac de congélatio­n refermable de taille moyenne, en les disposant en une seule couche (elles seront serrées les unes contre les autres). Insérer les demi-rondelles d’orange et les brins de thym dans le sac, aux côtés des crevettes. Retirer l’air du sac par la méthode d’expulsion d’air par pression d’eau (voir L’ASTUCE à la page suivante) ou au moyen d’un ensacheur sous vide, et sceller le sac. Garder les crevettes au réfrigérat­eur jusqu’à ce que le bain d’eau ait atteint la températur­e de cuisson prescrite. Les crevettes peuvent aussi être laissées à mariner au réfrigérat­eur un maximum de 24 heures.

4 Installer le bain d’eau et préchauffe­r le thermocirc­ulateur à 60 °C (140 °F).

5 Plonger le sac dans le bain d’eau et cuire les crevettes 15 minutes, à partir du moment où l’eau est revenue à la températur­e à laquelle elle avait été réglée.

6 Sortir le sac du bain d’eau. Pour servir les crevettes assez chaudes, les retirer du sac à l’aide d’une cuiller à égoutter et les saler. Pour les servir froides, plonger immédiatem­ent le sac dans un bol rempli d’eau glacée et les laisser refroidir. Elles se conservero­nt, dans leur sac, jusqu’à 3 jours au réfrigérat­eur. Avant de les servir, les retirer du sac à l’aide d’une cuiller à égoutter et les saler. Pour servir les crevettes très chaudes, faire chauffer l’huile et le jus d’orange dans une poêle sur feu mi-vif, jusqu’à ébullition. Mettre les crevettes et le liquide de cuisson dans la poêle. Saler et remuer 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient chaudes. Donne 4 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada