A Bon Verre Bonne Table

BAVETTE AVEC SAUCE CHIMICHURR­I D’INSPIRATIO­N ARGENTINE

-

« La qualité des ingrédient­s a une incidence importante sur ce plat, affirme le chef Iliopoulos. Une huile et un vinaigre de bonne qualité font une grande différence pour la sauce chimichurr­i (et pour n’importe quelle salade ou vinaigrett­e). Le boeuf nourri à l’herbe est le boeuf de prédilecti­on du Tanto. Son goût est plus prononcé et plus agréable, et il est meilleur pour la santé. » Vous obtiendrez suffisamme­nt de chimichurr­i pour quatre biftecks. Réservez ce dont vous n’aurez pas besoin pour une autre utilisatio­n. Le chimichurr­i se conservera deux semaines au réfrigérat­eur. Si vous ne trouvez pas de bavette d’aloyau, une pièce de boeuf située dans la partie ventrale, optez pour la bavette de flanchet.

SAUCE CHIMICHURR­I

250 ml (1 tasse) de persil plat, tassé 60 ml (¼ tasse) d’origan frais, tassé 45 ml (3 c. à soupe) d’échalotes hachées 5 ml (1 c. à thé) d’ail haché 125 ml (½ tasse) d’huile d’olive

45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge 2 ml (½ c. à thé) de paprika fumé doux

5 ml (1 c. à thé) d’origan séché

Sel (au goût)

BAVETTE

2 bavettes de boeuf de 225 g (8 oz) chacune 15 ml (1 c. à soupe) d’une huile au goût neutre (comme l’huile de pépins de raisin, de tournesol ou de canola)

Sel kasher (au goût)

15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé

1 Hacher finement le persil, l’origan frais, les échalotes et l’ail à la main ou au robot culinaire. Mettre cette préparatio­n dans un bol et la remuer avec l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, le paprika, l’origan séché et le sel (au goût). Le mélange devrait idéalement conserver une certaine texture. Réserver.

2 Laisser reposer les bavettes 1 heure à la températur­e ambiante avant de les cuire. Les frotter avec un peu d’huile et les saler au goût.

3 Préchauffe­r une poêle à fond épais (en fonte de préférence) 5 minutes sur feu mivif. Y faire griller les bavettes de 4 à 5 minutes sur une face, jusqu’à ce qu’il se forme une belle croûte dorée. Les retourner, ajouter le beurre et les griller de 4 à 5 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à lecture instantané­e indique une températur­e interne de 50 à 54 °C (120 à 130 °F) pour une viande misaignant­e.

4 Laisser reposer les bavettes 5 minutes au chaud, puis les découper en tranches en travers de la fibre pour une tendreté optimale. Les arroser de chimichurr­i, ou servir cette sauce à part. Donne de 2 à 3 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada