A Bon Verre Bonne Table

RIZ SOUFFLÉ

-

Notre méthode pour sécher le riz n’est pas celle qu’emploie le chef Betsch, mais nous croyons qu’elle permettra aux chefs amateurs d’obtenir plus facilement d’excellents résultats. Cela peut sembler contre-intuitif de sécher le riz, puis de le couvrir d’une feuille de papier absorbant humide, mais cette technique fonctionne merveilleu­sement bien. Le riz soufflé est une garniture croquante qui peut être

utilisée avec d’autres plats, même avec des légumes cuits à la vapeur, pour leur donner de la texture. Il se conserve jusqu’à deux semaines dans un récipient, à la températur­e ambiante.

1 L (4 tasses) d’eau

125 ml (½ tasse) de riz au jasmin thaïlandai­s 1 pincée de sel

Huile végétale, pour le bain de friture

1 Porter l’eau à ébullition. Ajouter le riz et le sel. Laisser mijoter de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, sans être pâteux. Égoutter le riz dans une passoire, puis le rincer rapidement à l’eau froide.

2 Préchauffe­r le four à 120 °C (250 °F).

3 Étaler le riz en une mince couche sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 2 heures, en remuant une fois, jusqu’à ce que le riz soit complèteme­nt sec. Mettre le riz dans un récipient et le couvrir d’une feuille de papier absorbant humide. Mettre le couvercle et laisser reposer 2 heures à la températur­e ambiante.

4 Dans une casserole, chauffer 2,5 cm (1 po) d’huile végétale jusqu’à ce qu’elle atteigne une températur­e de 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de 2 épaisseurs de papier absorbant.

5 Frire le riz (en plusieurs fois si nécessaire) de 3 à 5 secondes dans l’huile. Le riz devrait gonfler presque instantané­ment. À l’aide d’une cuiller à égoutter ou d’une écumoire, transférer le riz sur la plaque à pâtisserie. Saler légèrement. Donne 310 ml (1¼ tasse) de riz soufflé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada