A Bon Verre Bonne Table

GELÉES AU VIN ROSÉ ET AUX CERISES COIFFÉES DE CRÈME FOUETTÉE AUX AMANDES

-

Quand on cuisine avec de la gélatine, il n’y a pas de souci à se faire, surtout si on utilise de la gélatine en poudre. Faites cette recette la veille; la gelée aura le temps de prendre, et vous, de vous détendre ! Nous combinons ici un rosé demi-sec avec des cerises et du jus de cerise pour obtenir une gelée aux saveurs délicieuse­ment douces-acides. La recette demande une bouteille de rosé de 750 ml, mais nous vous suggérons d’en mettre une autre au frigo pour accompagne­r le dessert.

1 L (4 tasses) de cerises dénoyautée­s, fraîches ou surgelées

1 bouteille (750 ml) de vin rosé demi-sec

125 ml plus 30 ml (½ tasse plus 2 c. à soupe) de sucre semoule

375 ml (1½ tasse) de jus de cerise pur

38 ml (2½ c. à soupe) de gélatine en poudre (3 petits sachets en papier, si on utilise celle de marque Knox)

500 ml (2 tasses) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande

Environ 60 à 80 ml (¼ à ⅓ tasse) d’amandes effilées crues, pour la décoration (facultatif)

1 Commencer la recette la veille en mettant les cerises dans un bol avec environ 310 ml (1¼ tasse) de vin rosé – suffisamme­nt pour couvrir les cerises – et 125 ml (½ tasse) de sucre semoule. (L’utilisatio­n de sucre semoule permet de s’assurer que tout le sucre sera dissous.) Laisser macérer 30 minutes au réfrigérat­eur.

2 Disposer sur un plateau de petits verres à jus, à vin ou à martini, des bocaux ou des coupes à dessert en verre. Le plateau permettra de recueillir les débordemen­ts et facilitera le transfert des gelées au réfrigérat­eur. Il serait également pratique d’avoir à portée de main un pichet ou une louche et un entonnoir à large ouverture.

3 Égoutter les cerises macérées dans un tamis posé sur une casserole. Mettre les cerises égouttées dans un bol et les réfrigérer. Elles continuero­nt de rendre leur jus, qui pourra être utilisé comme décoration.

4 Mettre la casserole contenant le liquide de macération sur feu modéré. Y ajouter le jus de cerise pur (du commerce) et porter à faible ébullition.

5 Verser le reste du vin dans un grand bol résistant à la chaleur et le saupoudrer de gélatine. Remuer et laisser la gélatine gonfler ou amollir (5 minutes environ).

6 Une fois la gélatine gonflée, ajouter au bol le mélange à base de cerise qui mijote dans la casserole. Remuer constammen­t jusqu’à ce que la gélatine soit complèteme­nt dissoute (3 minutes environ).

7 Transférer cette préparatio­n dans un pichet (ou utiliser une louche et un entonnoir à large ouverture), puis la verser dans les petits verres (ou autres récipients) en les remplissan­t aux deux tiers, ce qui laissera suffisamme­nt d’espace pour ajouter une couche de cerises entières et une bonne cuillerée de crème fouettée.

8 Mettre les petits verres sur un plateau et celui-ci au réfrigérat­eur, sans couvrir les verres. Laisser prendre au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.

9 Ajouter une couche des cerises macérées réservées sur chaque gelée (environ 30 ml/2 c. à soupe par portion) et remettre au réfrigérat­eur. Réserver 1 cerise par gelée, pour la décoration.

10 Juste avant le service, fouetter la crème avec l’extrait d’amande et le reste (30 ml/2 c. à soupe) du sucre semoule. Coiffer les gelées d’une bonne cuillerée de crème fouettée, les décorer d’une cerise et les arroser d’un filet du jus accumulé dans le bol de cerises.

11 Variante – Plutôt que d’ajouter une couche de cerises, incorporer la crème fouettée aux cerises macérées, puis coiffer les gelées de cette crème marbrée de volutes rose-rouge. Décorer chaque gelée d’une cerise.

12 Parsemer d’une pincée d’amandes effilées, si désiré. Donne 1,25 L (5 tasses) de liquide, soit de

10 à 12 portions selon la taille des récipients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada