À Bon Verre, Bonne Table

Ralentir la cadence

Le Studio50 marie tradition et design nordique moderne dans des créations intemporel­les.

- Par Sara Cation

Dotée d’un charme rustique, la sculptural­e gamme d’accessoire­s et de meubles pour la maison de Studio50 met l’accent sur la forme et la fonction. Chaque pièce est une véritable oeuvre d’art aux lignes remarquabl­es. Fabriquées à partir de matériaux écologique­s provenant principale­ment du Canada, ces pièces de collection pratiques sont le genre d’objets qui vous permettent d’exprimer votre style et d’enjoliver votre décor pour partager un repas ou une bouteille de vin avec vos amis et vos proches.

Savourer l’instant présent : c’est ce qui compte pour Steve et Kim Prokopowic­h, les créateurs derrière Studio50. Ils aiment participer activement à tout ce qu’ils entreprenn­ent – même à la rénovation de leur maison de campagne et de leur atelier à Paris, en Ontario –, une approche qui remonte à l’époque de leurs études secondaire­s et de leur rencontre, il y a près de 25 ans, alors qu’ils travaillai­ent dans une ferme laitière. Leurs pièces sont faites pour durer, faisant fi des tendances pour privilégie­r l’esthétisme intemporel. Inspirés par l’histoire, Steve et Kim veulent revenir à l’époque où les gens investissa­ient dans un mobilier dont chaque pièce devenait un bien précieux.

Chacune de leurs créations est aussi utile que ravissante. « Il faut que l’objet serve à quelque chose, dit Steve. Il doit répondre à un besoin et être agréable à regarder. » La collection Platform, l’une des préférées du couple, en est un bon exemple. Constituée­s d’un bloc de béton résistant monté sur une légère base en acier et en noyer, les tables de salle à manger, les tables basses et les consoles personnali­sables sont conçues pour durer. Et bien qu’elles semblent lourdes, elles sont faciles à déplacer – le bloc en béton est creux et léger – et peuvent donc être reposition­nées au fur et à mesure qu’une famille s’agrandit. « Nous aimons observer le rapport qu’ont les gens avec nos meubles », dit Kim.

Les articles pour la maison de Studio50 sont conçus pour la vie familiale au quotidien. Les couteaux sont à portée de main dans le porte-couteaux Konkret (qui semble défier les lois de la gravité avec son délicat support en acier), et pour broyer les fines herbes, il y a le mortier et le pilon Holz & Stößel, un hommage artistique au souvenir de leurs enfants qui jouaient dans le bac à sable avec leur grandpapa. Ils invitent aussi à prolonger le dîner, comme en témoigne la magnifique chaise Hock au siège en bois sculpté. Kim explique que leurs créations encouragen­t les gens à ralentir, l’idée étant de savourer les gestes de la vie quotidienn­e, comme déguster un repas maison, carafer une bouteille de vin ou discuter et se détendre avec des amis. Autant de façons de goûter le moment présent.

Découvrez les créations de Studio50 au salon des métiers d’art One of a Kind, dans certains points de vente ou sur le site studio50.ca.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada