À Bon Verre, Bonne Table

POTAGE AU MISO BLANC ET AU MAÏS GARNI DE CREVETTES À SALADE

ON PEUT FACILEMENT FAIRE UNE VERSION VÉGÉTARIEN­NE DE CE POTAGE EN REMPLAÇANT LE BOUILLON DE POULET PAR DU BOUILLON DE LÉGUMES, ET EN LE GARNISSANT DE MAÏS AU BEURRE ET DE FINES HERBES AU LIEU DE CREVETTES.

-

La première fois que j’ai étalé un mélange de beurre et de miso blanc sucré sur un épis de maïs, j’ai su que ma vie ne serait plus jamais la même. Ce potage doux et salé déborde de ces inoubliabl­es saveurs umami, et les petites crevettes lui donnent de la texture.

60 ml ( ⁄ tasse) de beurre non salé 1 gros oignon blanc doux, haché finement

125 ml ( ⁄ tasse) de miso blanc

(offert dans la plupart des supermarch­és et dans les épiceries asiatiques)

2 L (8 tasses) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium

8 épis de maïs frais, égrenés (réserver les épis)

250 ml (1 tasse) de crevettes à salade

15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé fondu

1 piment rouge, coupé en tranches, pour la décoration (facultatif)

Poivre noir du moulin (facultatif)

1 Faire fondre le beurre dans une très grande casserole sur feu moyen. Y cuire ensemble les oignons et le miso jusqu’à ce que les oignons soient tendres, sans être colorés (4 à 6 minutes). Ajouter le bouillon de poulet et remuer jusqu’à ce que le miso soit dissous, puis porter à feu vif. Ajouter les grains de maïs (en garder quelques-uns pour la décoration) et les épis égrenés. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que le maïs soit cuit et que le potage soit savoureux. Retirer les épis et les jeter. Réduire le potage en purée au mélangeur, en plusieurs fois, ou au mélangeur à main, à même la casserole (la texture ne sera toutefois pas aussi lisse).

2 Remuer les crevettes avec le beurre fondu. Verser le potage dans des bols. Garnir chacun d’une bonne cuillerée du mélange de crevettes. Décorer des grains réservés, de quelques tranches de piment rouge, si désiré, ou d’un tour de moulin de poivre noir. Servir immédiatem­ent.

Donne de 8 à 10 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada