A Bon Verre, Bonne Table

PO­TAGE AU MI­SO BLANC ET AU MAÏS GAR­NI DE CRE­VETTES À SA­LADE

ON PEUT FA­CI­LE­MENT FAIRE UNE VER­SION VÉ­GÉ­TA­RIENNE DE CE PO­TAGE EN REM­PLA­ÇANT LE BOUILLON DE POU­LET PAR DU BOUILLON DE LÉ­GUMES, ET EN LE GAR­NIS­SANT DE MAÏS AU BEURRE ET DE FINES HERBES AU LIEU DE CRE­VETTES.

-

La pre­mière fois que j’ai éta­lé un mé­lange de beurre et de mi­so blanc su­cré sur un épis de maïs, j’ai su que ma vie ne se­rait plus ja­mais la même. Ce po­tage doux et sa­lé dé­borde de ces in­ou­bliables sa­veurs uma­mi, et les pe­tites cre­vettes lui donnent de la tex­ture.

60 ml ( ⁄ tasse) de beurre non sa­lé 1 gros oi­gnon blanc doux, ha­ché fi­ne­ment

125 ml ( ⁄ tasse) de mi­so blanc

(of­fert dans la plupart des su­per­mar­chés et dans les épi­ce­ries asia­tiques)

2 L (8 tasses) de bouillon de pou­let à faible te­neur en so­dium

8 épis de maïs frais, égre­nés (ré­ser­ver les épis)

250 ml (1 tasse) de cre­vettes à sa­lade

15 ml (1 c. à soupe) de beurre non sa­lé fon­du

1 pi­ment rouge, cou­pé en tranches, pour la dé­co­ra­tion (fa­cul­ta­tif)

Poivre noir du mou­lin (fa­cul­ta­tif)

1 Faire fondre le beurre dans une très grande cas­se­role sur feu moyen. Y cuire en­semble les oi­gnons et le mi­so jus­qu’à ce que les oi­gnons soient tendres, sans être co­lo­rés (4 à 6 mi­nutes). Ajou­ter le bouillon de pou­let et re­muer jus­qu’à ce que le mi­so soit dis­sous, puis porter à feu vif. Ajou­ter les grains de maïs (en gar­der quelques-uns pour la dé­co­ra­tion) et les épis égre­nés. Porter à ébul­li­tion, baisser le feu et lais­ser mi­jo­ter 20 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le maïs soit cuit et que le po­tage soit sa­vou­reux. Re­ti­rer les épis et les jeter. Ré­duire le po­tage en pu­rée au mé­lan­geur, en plusieurs fois, ou au mé­lan­geur à main, à même la cas­se­role (la tex­ture ne se­ra tou­te­fois pas aus­si lisse).

2 Re­muer les cre­vettes avec le beurre fon­du. Ver­ser le po­tage dans des bols. Gar­nir cha­cun d’une bonne cuille­rée du mé­lange de cre­vettes. Dé­co­rer des grains ré­ser­vés, de quelques tranches de pi­ment rouge, si dé­si­ré, ou d’un tour de mou­lin de poivre noir. Ser­vir im­mé­dia­te­ment.

Donne de 8 à 10 por­tions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada