A Bon Verre, Bonne Table

SALADE DE MAÏS ET DE LÉGUMES GRILLÉS AVEC SAUCE CHIMICHURR­I

-

Récemment, lors d’un long week-end, nous nous sommes soudaineme­nt retrouvés avec un chalet rempli d’invités qui cherchaien­t à casser la croûte à l’heure du midi. J’ai donc allumé le barbecue et préparé quelques salades en grande quantité, dont celle-ci, composée de légumes de saison, de pois chiches comme source de protéines et d’une sauce pimentée pour lui donner du piquant.

SAUCE CHIMICHURR­I

250 ml (1 tasse) de persil plat haché grossièrem­ent, tassé 2 oignons verts, émincés

1 grosse échalote, hachée

15 ml (1 c. à soupe) de piment jalapeno mariné

Zeste et jus de 2 citrons 2 gousses d’ail, hachées

125 ml ( ⁄ tasse) de vinaigre de vin rouge

5 ml (1 c. à thé) de sel kasher 180 ml ( ⁄ tasse) d’huile d’olive vierge extra

3 grosses courgettes, coupées de biais en tranches épaisses 2 courges d’été jaunes, coupées de biais en tranches épaisses 1 gros oignon rouge, coupé en tranches épaisses

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel kasher et poivre au goût 4 épis de maïs, épluchés et nettoyés

1 boîte (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés 1 Sauce chimichurr­i – Dans un petit robot culinaire, combiner le persil, les oignons verts, l’échalote, le piment jalapeno, le zeste et le jus de citron, l’ail, le vinaigre et le sel. Actionner le robot plusieurs fois au mode impulsions. Incorporer l’huile d’olive en un filet jusqu’à ce que la préparatio­n se tienne, mais conserve une certaine texture. Goûter et rectifier l’assaisonne­ment au besoin. Réserver au réfrigérat­eur.

2 Préchauffe­r le barbecue à intensité élevée (environ 260 °C/ 500 °F). 3 Remuer les légumes coupés en tranches avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Faire griller les épis de maïs, en les tournant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement noircis sur toutes leurs faces et bien cuits (10 minutes environ).

Les retirer du gril et les réserver. Étaler les tranches de courgette, de courge et d’oignon rouge sur la grille du barbecue. Griller les légumes, en les retournant au bout de quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et bien cuits (7 à 10 minutes au total). Les transférer dans un grand bol et y ajouter les pois chiches. Remuer un peu et réserver. 4 Quand le maïs a suffisamme­nt refroidi pour être manipulé, l’égrener en longues lanières en essayant le plus possible de garder les grains ensemble.

5 Dans une grande assiette de service, disposer joliment les légumes et le maïs et les arroser d’environ 60 ml ( ⁄ tasse) de sauce chimichurr­i. Servir un bol de sauce à part pour permettre aux invités d’en rajouter s’ils le désirent. Saler et poivrer au goût.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada