A Bon Verre, Bonne Table

L’abc du rosé

Le granité est originaire de la Sicile; il est devenu très populaire dans tout le bassin méditerran­éen grâce à sa fraîcheur et à la simplicité de ses ingrédient­s.

-

Que vous cherchiez un vin sec, doux ou à mi-chemin entre les deux, voici comment trouver un rosé à votre goût :

+ Les rosés secs s’entendent bien avec les mets légers et salés comme le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les tempuras et les salades. Ils sont aussi agréables à siroter seuls.

+ Les rosés demi-secs (ou légèrement doux) sont délicieux servis frais et peuvent être savourés seuls ou avec des mets épicés et aromatique­s, comme les nouilles sautées à la thaïlandai­se, les sushis et les satés de poulet.

+ Les rosés très doux accompagne­nt à merveille les desserts légers composés de petits fruits, ou les plats à base d’oeufs comme la crème pâtissière et les meringues.

+ Autre facteur à considérer : le vin est-il tranquille ou mousseux ? Tout comme leurs homologues tranquille­s, les rosés mousseux sont très polyvalent­s à table et font bon ménage avec différents types de cuisine. De plus, il ne suffit que d’un verre de mousseux pour donner du panache à votre repas. Un rosé mousseux répandra même un air de fête dans les repas de sushis dégustés pendant la semaine.

mousseux rosé VQA Fresh

Ce rosé demi-sec du Niagara (LCBO 341347, 15,95 $) couronnera agréableme­nt votre repas. Le gamay révèle des notes éclatantes et fruitées de fraise et de cerise, tandis que le riesling apporte une note rafraîchis­sante d’agrumes. À la fois doucereux et équilibré, ce rosé s’harmonise à merveille avec ce dessert léger. Pour un dessert qui a du caractère, versez un trait de rosé sur votre granité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada