A Bon Verre, Bonne Table

Poulet tandoori

-

Quand vous vous serez habitué à cuisiner en grande quantité, ce succulent poulet, pas trop épicé, mais savoureux, fera certaineme­nt partie de vos plats réguliers. Il est délicieux tout simplement grillé au barbecue, avec de la raita, et s’utilise dans toutes sortes de plats chauds, de salades, de wraps, de pizzas, etc. Et pour une bonne collation de fin de soirée, mordez à belles dents dans un morceau de poulet froid, directemen­t sur l’os.

Notre marinade composée de trois ingrédient­s simples élèvera les hauts de cuisse de poulet à un autre niveau. La cuisson utilisant une source de chaleur indirecte permet d’éviter les poussées de flammes et empêche le poulet de coller à la grille. Combinée à la marinade, la chaleur indirecte donnera un poulet extrêmemen­t tendre et juteux (même sans la peau). Si votre barbecue n’est pas assez grand pour y cuire tous les hauts de cuisse en même temps, faites-les cuire en deux ou trois fois, en les sortant du réfrigérat­eur au fur et à mesure.

POULET

180 ml ( ⁄ tasse) de yogourt nature

(avec matières grasses)

60 ml ( ⁄ tasse) de pâte tandoori

20 hauts de cuisse de poulet non désossés et sans peau ou 10 poitrines de poulet non désossées et sans peau (environ 1,8 kg/4 lb) 60 ml ( ⁄ tasse) de jus de citron frais

Huile de canola

Sel

Feuilles de coriandre fraîche

RAITA

375 ml (1 ⁄ tasse) de yogourt nature

(avec matières grasses) ou 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature

⁄ de concombre anglais

30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée

1 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

1 Poulet – Combiner le yogourt et la pâte tandoori dans un petit bol.

2 Si on utilise des poitrines de poulet, couper chaque poitrine en deux dans le sens de la largeur. À l’aide d’un couteau d’office, faire

2 ou 3 incisions sur chaque morceau de poulet. Mettre le poulet dans un grand bol et ajouter le jus de citron. Remuer pour bien enduire le poulet du jus de citron. Laisser reposer 10 minutes.

3 Ajouter le mélange de yogourt aux morceaux de poulet. Remuer pour bien enduire le poulet du yogourt. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure, mais pas plus de 1 journée.

4 Raita – Mettre le yogourt dans un tamis chemisé d’un filtre à café ou d’une mousseline, posé sur un bol. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure, mais pas plus de 1 journée, pour égoutter le yogourt. (Si on utilise du yogourt grec, omettre cette étape.)

5 Racler le yogourt égoutté dans un bol. Y ajouter le concombre, la coriandre et le sel, et bien mélanger. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment du service, mais pas plus de 24 heures.

6 Préchauffe­r le barbecue à intensité élevée.

7 Éteindre un côté du gril et ramener les autres brûleurs à une intensité mi-élevée ou à l’intensité qu’il faut pour maintenir une températur­e de 230 °C (450 °F). Huiler la grille du côté éteint du barbecue. Retirer le poulet de la marinade, en laissant une bonne couche de marinade sur le poulet. Jeter l’excédent de marinade. Poser les morceaux de poulet du côté éteint du barbecue, côté charnu vers le haut. Saler. Fermer le couvercle et griller le poulet de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à viande inséré dans sa partie la plus charnue (sans toucher à l’os) indique une températur­e de 74 °C (165 °F), ou jusqu’à ce que le jus qui s’en écoule quand on le pique à la fourchette soit translucid­e (si on fait griller des hauts de cuisse), ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose à l’intérieur (si on fait griller des poitrines).

8 Huiler la grille du côté allumé du barbecue. Y transférer le poulet et le griller de 2 à 3 minutes par face, en le retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit doré. Mettre le poulet dans un grand plat et le laisser reposer 5 minutes avant de le servir.

9 Réserver 6 morceaux de poulet pour le cari de poulet et de légumes d’été (la recette suit) et 6 morceaux pour les wraps au poulet tandoori et à l’avocat (recette à la page suivante) ou pour nos plats vite faits (à la page 53). Réserver environ la moitié de la raita pour le cari, si désiré.

10 Servir le poulet tandoori destiné à la présente recette avec la raita. Parsemer de feuilles de coriandre fraîche.

11 Laisser refroidir les morceaux de poulet réservés, puis les réfrigérer jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique. Conserver la raita réservée jusqu’à 24 heures dans un autre récipient.

Donne 4 portions et des restes pour 2 recettes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada