À Bon Verre, Bonne Table

Fusillis au saumon et aux asperges

-

Pendant que les pâtes cuisent, vous avez le temps de préparer les asperges et la sauce (dans une seule casserole). L’ajout des restes de saumon rend cette préparatio­n beaucoup plus intéressan­te que votre habituelle sauce tomate. En prime, les restes de pâtes sont délicieux froids au déjeuner.

Asperges, aneth et saumon forment un trio classique. Dans ce plat de pâtes à la fois simple et élégant, une légère sauce à la crème et au vin blanc permet au saumon de montrer ses plus belles qualités. S’il ne vous reste plus de citrons grillés, arrosez les pâtes de citron frais.

30 g (10 oz) de fusillis ou d’une autre sorte de pâtes

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

2 grosses échalotes (ou 1 oignon), émincées 450 g (1 lb) d’asperges, parées et coupées en tronçons de 5 cm (2 po)

3 gousses d’ail, hachées menu

Sel et poivre du moulin

125 ml ( ⁄ tasse) de vin blanc sec

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

⁄ de la recette de saumon grillé à l’érable et au citron, brisé en morceaux

Environ 30 ml (2 c. à soupe) d’aneth frais haché

4 quartiers de citron grillés réservés

1 Cuire les fusillis dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente. 2 Entre-temps, chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Y faire revenir les échalotes environ 3 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter les asperges, l’ail, 2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel et le poivre au goût. Faire revenir environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient d’un vert éclatant.

3 Mouiller avec le vin et porter à ébullition, en remuant. Verser la crème et porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 3 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que la sauce ait un peu réduit et que les asperges soient tendres, mais encore croquantes. Ramener à feu doux.

4 Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêle, en remuant délicateme­nt pour les enduire de la sauce. Ajouter le saumon et 15 ml (1 c. à soupe) d’aneth. Remuer délicateme­nt pour tout juste enduire le saumon de la sauce et à peine le réchauffer (en essayant de ne pas trop briser les morceaux de poisson). Saler et poivrer au goût.

5 Servir les fusillis dans des bols réchauffés. Les parsemer d’aneth, au goût, et ajouter les quartiers de citron grillés, pour arroser le tout.

Donne 4 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada