A Bon Verre, Bonne Table

Fu­sillis au sau­mon et aux as­perges

-

Pen­dant que les pâtes cuisent, vous avez le temps de pré­pa­rer les as­perges et la sauce (dans une seule cas­se­role). L’ajout des restes de sau­mon rend cette pré­pa­ra­tion beau­coup plus in­té­res­sante que votre ha­bi­tuelle sauce to­mate. En prime, les restes de pâtes sont dé­li­cieux froids au dé­jeu­ner.

As­perges, aneth et sau­mon forment un trio clas­sique. Dans ce plat de pâtes à la fois simple et élé­gant, une lé­gère sauce à la crème et au vin blanc per­met au sau­mon de mon­trer ses plus belles qua­li­tés. S’il ne vous reste plus de ci­trons grillés, ar­ro­sez les pâtes de ci­tron frais.

30 g (10 oz) de fu­sillis ou d’une autre sorte de pâtes

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

2 grosses écha­lotes (ou 1 oi­gnon), émin­cées 450 g (1 lb) d’as­perges, pa­rées et cou­pées en tron­çons de 5 cm (2 po)

3 gousses d’ail, ha­chées me­nu

Sel et poivre du mou­lin

125 ml ( ⁄ tasse) de vin blanc sec

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

⁄ de la re­cette de sau­mon grillé à l’érable et au ci­tron, bri­sé en mor­ceaux

En­vi­ron 30 ml (2 c. à soupe) d’aneth frais ha­ché

4 quar­tiers de ci­tron grillés ré­ser­vés

1 Cuire les fu­sillis dans une grande cas­se­role d’eau bouillante sa­lée jus­qu’à ce qu’ils soient al dente. 2 Entre-temps, chauf­fer l’huile et le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Y faire re­ve­nir les écha­lotes en­vi­ron 3 mi­nutes, en re­muant, ou jus­qu’à ce qu’elles soient tendres. Ajou­ter les as­perges, l’ail, 2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel et le poivre au goût. Faire re­ve­nir en­vi­ron 2 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les as­perges soient d’un vert écla­tant.

3 Mouiller avec le vin et porter à ébul­li­tion, en re­muant. Ver­ser la crème et porter de nou­veau à ébul­li­tion. Baisser le feu et lais­ser mi­jo­ter en­vi­ron 3 mi­nutes, en re­muant sou­vent, ou jus­qu’à ce que la sauce ait un peu ré­duit et que les as­perges soient tendres, mais en­core cro­quantes. Ra­me­ner à feu doux.

4 Égout­ter les pâtes et les ajou­ter à la poêle, en re­muant dé­li­ca­te­ment pour les en­duire de la sauce. Ajou­ter le sau­mon et 15 ml (1 c. à soupe) d’aneth. Re­muer dé­li­ca­te­ment pour tout juste en­duire le sau­mon de la sauce et à peine le ré­chauf­fer (en es­sayant de ne pas trop bri­ser les mor­ceaux de pois­son). Sa­ler et poi­vrer au goût.

5 Ser­vir les fu­sillis dans des bols ré­chauf­fés. Les par­se­mer d’aneth, au goût, et ajou­ter les quar­tiers de ci­tron grillés, pour ar­ro­ser le tout.

Donne 4 por­tions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada