A Bon Verre, Bonne Table

Sau­mon grillé à l’érable et au ci­tron

- Food · Seafood · Fish Dishes · Nicaragua

Il n’est pas plus long ni plus com­pli­qué de griller un fi­let de sau­mon en­tier que d’en griller seule­ment une por­tion. Alors pour­quoi s’en em­pê­cher ? De plus, le prix est sou­vent beau­coup plus avan­ta­geux quand on achète un fi­let com­plet plu­tôt que des mor­ceaux. Notre marinade au ci­tron et au si­rop d’érable hy­per fa­cile à pré­pa­rer plai­ra à tous les pa­lais. En­suite, pour uti­li­ser les restes, nous avons deux autres repas com­plets qui se préparent en moins de 30 mi­nutes.

On dit que le sau­mon rend plus in­tel­li­gent – vous vous sen­ti­rez cer­tai­ne­ment plus in­tel­li­gent quand vous fe­rez griller un dé­li­cieux dîner en pré­voyant deux autres repas en même temps ! Ce plat vrai­ment fa­cile à exé­cu­ter, mais suf­fi­sam­ment élé­gant pour être ser­vi à des in­vi­tés, pour­rait vous don­ner en­vie d’or­ga­ni­ser une pe­tite fête juste pour avoir le plai­sir de le pré­pa­rer (et d’avoir des restes). Griller un gros fi­let de pois­son sur du pa­pier d’alu­mi­nium per­met de le poser plus fa­ci­le­ment sur le gril (et de l’en re­ti­rer) et d’évi­ter les flammes, sur­tout avec cette marinade su­crée. De plus, la peau colle au pa­pier d’alu­mi­nium, ce qui per­met de glis­ser une spa­tule entre la peau et la chair du pois­son, et de sou­le­ver ain­si ai­sé­ment le fi­let. Vous pou­vez rem­pla­cer le fi­let de sau­mon par deux fi­lets de truite steel­head, ou par deux plus pe­tits fi­lets de sau­mon, si vous n’en trou­vez pas de gros.

3 ci­trons

80 ml ( ⁄ tasse) de si­rop d’érable pur Poivre du mou­lin

1 gros fi­let de sau­mon (en­vi­ron 1,35 kg/3 lb), avec la peau (voir L’ASTUCE)

Huile de ca­no­la

Sel

1 Râ­per fi­ne­ment le zeste de 1 ci­tron dans un grand plat peu pro­fond. Ex­traire le jus d’une moi­tié de ce ci­tron (en­vi­ron 30 ml/2 c. à soupe) et l’ajou­ter au plat. Ré­ser­ver l’autre moi­tié du ci­tron.

2 Ver­ser le si­rop d’érable dans le plat et poi­vrer. Re­muer pour bien mé­lan­ger.

3 Rin­cer le pois­son à l’eau froide et l’épon­ger avec du pa­pier ab­sor­bant. Le poser dans le mé­lange au si­rop d’érable, sur le cô­té chair, en l’agi­tant pour bien l’en en­duire. Cou­vrir et ré­fri­gé­rer au moins 1 heure, mais pas plus de 1 jour­née. Si pos­sible, agi­ter le pois­son de temps à autre pour re­dis­tri­buer la marinade.

4 Pré­chauf­fer le bar­be­cue à in­ten­si­té mié­le­vée (en­vi­ron 200 °C/400 °F).

5 Cou­per les 2 ci­trons en­tiers qui res­tent en quatre, dans le sens de la lon­gueur, et cou­per la moi­tié du ci­tron ré­ser­vé en deux. Ba­di­geon­ner les ci­trons d’huile et les sa­ler lé­gè­re­ment.

6 Pla­cer une grande feuille de pa­pier d’alu­mi­nium sur une plaque à pâtisserie et y poser le sau­mon, cô­té peau contre le pa­pier d’alu­mi­nium. Lais­ser la marinade dans le plat et la mettre de cô­té. Sa­ler le sau­mon.

7 Griller les ci­trons sur toutes leurs faces (2 à 3 mi­nutes par face). Ré­ser­ver.

8 Sou­le­ver le pa­pier d’alu­mi­nium sur le­quel est po­sé le sau­mon et le mettre sur le gril. Ar­ro­ser gé­né­reu­se­ment le pois­son de la marinade qui avait été ré­ser­vée (jeter la marinade en trop). En uti­li­sant la pointe d’un cou­teau, faire plusieurs pe­tits trous dans le pa­pier d’alu­mi­nium au­tour du sau­mon pour per­mettre aux jus de cuis­son de s’écou­ler. Fermer le cou­vercle et griller le sau­mon en­vi­ron 10 mi­nutes par 2,5 cm (1 po) d’épais­seur, ou jus­qu’à ce qu’il soit en­core un peu ro­sé dans sa par­tie la plus épaisse, ou en­core jus­qu’à la cuis­son dé­si­rée.

9 Ré­ser­ver en­vi­ron le tiers du sau­mon et 4 des quar­tiers de ci­tron grillés pour les fu­sillis au sau­mon et aux as­perges (re­cette à la page sui­vante) et un autre tiers du sau­mon pour les ta­cos au pois­son gar­nis de sa­lade à l’ana­nas

(la re­cette suit) ou pour nos plats vite faits

(à la page 54).

10 Ser­vir le sau­mon des­ti­né à la pré­sente re­cette avec les quar­tiers de ci­tron grillés non ré­ser­vés, pour ar­ro­ser le tout.

11 Lais­ser re­froi­dir le sau­mon et les quar­tiers de ci­tron ré­ser­vés, puis les ré­fri­gé­rer jus­qu’à 3 jours dans un ré­ci­pient her­mé­tique.

Donne 4 por­tions et des restes pour 2 re­cettes.

ASTUCE

Si le sau­mon n’a pas de peau, cou­pez un mor­ceau de pa­pier sul­fu­ri­sé à peine plus pe­tit que le sau­mon et pla­cez-le entre le pa­pier d’alu­mi­nium et le pois­son. Vous au­rez alors plus de fa­ci­li­té à dé­ta­cher le sau­mon du pa­pier d’alu­mi­nium au mo­ment du ser­vice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada