À Bon Verre, Bonne Table

Saumon grillé à l’érable et au citron

-

Il n’est pas plus long ni plus compliqué de griller un filet de saumon entier que d’en griller seulement une portion. Alors pourquoi s’en empêcher ? De plus, le prix est souvent beaucoup plus avantageux quand on achète un filet complet plutôt que des morceaux. Notre marinade au citron et au sirop d’érable hyper facile à préparer plaira à tous les palais. Ensuite, pour utiliser les restes, nous avons deux autres repas complets qui se préparent en moins de 30 minutes.

On dit que le saumon rend plus intelligen­t – vous vous sentirez certaineme­nt plus intelligen­t quand vous ferez griller un délicieux dîner en prévoyant deux autres repas en même temps ! Ce plat vraiment facile à exécuter, mais suffisamme­nt élégant pour être servi à des invités, pourrait vous donner envie d’organiser une petite fête juste pour avoir le plaisir de le préparer (et d’avoir des restes). Griller un gros filet de poisson sur du papier d’aluminium permet de le poser plus facilement sur le gril (et de l’en retirer) et d’éviter les flammes, surtout avec cette marinade sucrée. De plus, la peau colle au papier d’aluminium, ce qui permet de glisser une spatule entre la peau et la chair du poisson, et de soulever ainsi aisément le filet. Vous pouvez remplacer le filet de saumon par deux filets de truite steelhead, ou par deux plus petits filets de saumon, si vous n’en trouvez pas de gros.

3 citrons

80 ml ( ⁄ tasse) de sirop d’érable pur Poivre du moulin

1 gros filet de saumon (environ 1,35 kg/3 lb), avec la peau (voir L’ASTUCE)

Huile de canola

Sel

1 Râper finement le zeste de 1 citron dans un grand plat peu profond. Extraire le jus d’une moitié de ce citron (environ 30 ml/2 c. à soupe) et l’ajouter au plat. Réserver l’autre moitié du citron.

2 Verser le sirop d’érable dans le plat et poivrer. Remuer pour bien mélanger.

3 Rincer le poisson à l’eau froide et l’éponger avec du papier absorbant. Le poser dans le mélange au sirop d’érable, sur le côté chair, en l’agitant pour bien l’en enduire. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure, mais pas plus de 1 journée. Si possible, agiter le poisson de temps à autre pour redistribu­er la marinade.

4 Préchauffe­r le barbecue à intensité miélevée (environ 200 °C/400 °F).

5 Couper les 2 citrons entiers qui restent en quatre, dans le sens de la longueur, et couper la moitié du citron réservé en deux. Badigeonne­r les citrons d’huile et les saler légèrement.

6 Placer une grande feuille de papier d’aluminium sur une plaque à pâtisserie et y poser le saumon, côté peau contre le papier d’aluminium. Laisser la marinade dans le plat et la mettre de côté. Saler le saumon.

7 Griller les citrons sur toutes leurs faces (2 à 3 minutes par face). Réserver.

8 Soulever le papier d’aluminium sur lequel est posé le saumon et le mettre sur le gril. Arroser généreusem­ent le poisson de la marinade qui avait été réservée (jeter la marinade en trop). En utilisant la pointe d’un couteau, faire plusieurs petits trous dans le papier d’aluminium autour du saumon pour permettre aux jus de cuisson de s’écouler. Fermer le couvercle et griller le saumon environ 10 minutes par 2,5 cm (1 po) d’épaisseur, ou jusqu’à ce qu’il soit encore un peu rosé dans sa partie la plus épaisse, ou encore jusqu’à la cuisson désirée.

9 Réserver environ le tiers du saumon et 4 des quartiers de citron grillés pour les fusillis au saumon et aux asperges (recette à la page suivante) et un autre tiers du saumon pour les tacos au poisson garnis de salade à l’ananas

(la recette suit) ou pour nos plats vite faits

(à la page 54).

10 Servir le saumon destiné à la présente recette avec les quartiers de citron grillés non réservés, pour arroser le tout.

11 Laisser refroidir le saumon et les quartiers de citron réservés, puis les réfrigérer jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique.

Donne 4 portions et des restes pour 2 recettes.

ASTUCE

Si le saumon n’a pas de peau, coupez un morceau de papier sulfurisé à peine plus petit que le saumon et placez-le entre le papier d’aluminium et le poisson. Vous aurez alors plus de facilité à détacher le saumon du papier d’aluminium au moment du service.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada