A Bon Verre, Bonne Table

Bro­chettes de to­fu épi­cé grillé, ac­com­pa­gnées de lé­gumes ma­ri­nés vite faits

- Food · Vegetarian Recipes · Recipes · Cooking

Que vous soyez un in­con­di­tion­nel du to­fu, que vous en man­giez de temps à autre (les lun­dis par exemple) ou que vous ten­tiez de per­cer le mys­tère du caillé de so­ja, la sa­veur est d’une im­por­tance pri­mor­diale pour que le to­fu ait bon goût. Et de la sa­veur, ces bro­chettes de to­fu ma­ri­né au go­chu­jang en ont à re­vendre. Ser­vez-les avec des lé­gumes ma­ri­nés cro­quants vite faits, puis uti­li­sez les restes dans deux autres plats vé­gé­ta­riens que vous adop­te­rez à coup sûr.

Adieu, to­fu in­si­pide, le go­chu­jang est là pour mettre du pi­quant dans vos repas. Go­chu­quoi ? Le go­chu­jang est une pâte de pi­ment fort co­réenne au goût in­tense. On en trouve dans les épi­ce­ries asia­tiques et dans les bons su­per­mar­chés. Les adeptes du to­fu raf­fo­le­ront de cette re­cette et ses dé­trac­teurs feront une dé­cou­verte éton­nante. Les lé­gumes ma­ri­nés vite faits ajoutent une belle fraîcheur aci­du­lée et un dé­li­cieux cro­quant au plat.

3 em­bal­lages (350 g cha­cun) de to­fu ex­tra ferme

30 ml (2 c. à soupe) de gin­gembre râ­pé

80 ml ( ⁄ tasse) de pâte de pi­ment go­chu­jang 60 ml ( ⁄ tasse) de vi­naigre de riz na­tu­rel 60 ml ( ⁄ tasse) d’huile de ca­no­la 12 bro­chettes en bam­bou (plates de pré­fé­rence) de 25 cm (10 po)

Huile de ca­no­la, pour hui­ler le gril

LÉ­GUMES MA­RI­NÉS VITE FAITS

15 ml (1 c. à soupe) de sucre gra­nu­lé

1 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

125 ml ( ⁄ tasse) de vi­naigre de riz na­tu­rel ⁄ concombre an­glais, cou­pé en deux dans le sens de la lon­gueur et émin­cé 4 ra­dis rouges, émin­cés

2 ca­rottes, émin­cées de biais

1 Mettre 1 bloc de to­fu sur une planche à découper, pour qu’il y re­pose sur un de ses longs cô­tés étroits. Le cou­per en deux dans le sens de la lon­gueur pour ob­te­nir 2 pa­vés d’en­vi­ron 2 cm ( ⁄ po) d’épais­seur. Mettre les pa­vés à plat sur la planche à découper et les cou­per en 8 cubes. Ré­pé­ter avec les 2 autres blocs de to­fu de ma­nière à ob­te­nir en tout 48 cubes. Épon­ger les cubes de to­fu.

2 Dans un plat peu pro­fond, com­bi­ner au fouet le gin­gembre, le go­chu­jang, le vi­naigre de riz et l’huile. Ajou­ter les cubes de to­fu et les re­tour­ner pour les en­duire de la marinade. Cou­vrir et lais­ser ma­ri­ner au ré­fri­gé­ra­teur au moins 1 heure, mais pas plus de 1 jour­née.

3 Au moins 30 mi­nutes avant la cuis­son, faire trem­per les bro­chettes dans un plat peu pro­fond rem­pli d’eau. Les égout­ter.

4 Lé­gumes ma­ri­nés vite faits – Dans un bol moyen, battre au fouet le sucre, le sel et le vi­naigre jus­qu’à ce que le sucre soit dis­sous. Ajou­ter le concombre, les ra­dis et les ca­rottes, et re­muer pour bien mé­lan­ger. Lais­ser re­po­ser 1 heure à la tem­pé­ra­ture am­biante, jus­qu’à ce que les lé­gumes soient flé­tris, ou cou­vrir et ré­fri­gé­rer jus­qu’à 1 jour­née.

5 Pré­chauf­fer le bar­be­cue à in­ten­si­té mi-éle­vée.

6 Enfiler 4 mor­ceaux de to­fu sur chaque bro­chette, en lais­sant beau­coup de marinade sur le to­fu.

7 Bien hui­ler la grille du bar­be­cue. Griller les bro­chettes, en les tour­nant et en les ba­di­geon­nant gé­né­reu­se­ment de la sauce lais­sée dans le plat, jus­qu’à ce que le to­fu soit bien do­ré et très chaud à l’in­té­rieur (5 mi­nutes par face). Les mor­ceaux de to­fu col­le­ront à la grille et se bri­se­ront si on les re­tourne trop tôt, il faut donc vé­ri­fier qu’ils se dé­tachent bien avant d’es­sayer de tour­ner les bro­chettes.

8 Ré­ser­ver 4 bro­chettes pour les ham­bur­gers au to­fu épi­cé et aux noix (la re­cette suit) et 4 bro­chettes pour le bi­bim­bap au to­fu épi­cé (re­cette à la page sui­vante) ou pour nos plats vite faits (à la page 57).

9 Ser­vir les bro­chettes de to­fu des­ti­nées à la pré­sente re­cette avec les lé­gumes ma­ri­nés vite faits.

10 Lais­ser re­froi­dir les bro­chettes de to­fu ré­ser­vées, puis les ré­fri­gé­rer jus­qu’à 4 jours dans un ré­ci­pient her­mé­tique.

Donne 4 por­tions et des restes pour 2 re­cettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada