À Bon Verre, Bonne Table

Brochettes de tofu épicé grillé, accompagné­es de légumes marinés vite faits

-

Que vous soyez un inconditio­nnel du tofu, que vous en mangiez de temps à autre (les lundis par exemple) ou que vous tentiez de percer le mystère du caillé de soja, la saveur est d’une importance primordial­e pour que le tofu ait bon goût. Et de la saveur, ces brochettes de tofu mariné au gochujang en ont à revendre. Servez-les avec des légumes marinés croquants vite faits, puis utilisez les restes dans deux autres plats végétarien­s que vous adopterez à coup sûr.

Adieu, tofu insipide, le gochujang est là pour mettre du piquant dans vos repas. Gochuquoi ? Le gochujang est une pâte de piment fort coréenne au goût intense. On en trouve dans les épiceries asiatiques et dans les bons supermarch­és. Les adeptes du tofu raffoleron­t de cette recette et ses détracteur­s feront une découverte étonnante. Les légumes marinés vite faits ajoutent une belle fraîcheur acidulée et un délicieux croquant au plat.

3 emballages (350 g chacun) de tofu extra ferme

30 ml (2 c. à soupe) de gingembre râpé

80 ml ( ⁄ tasse) de pâte de piment gochujang 60 ml ( ⁄ tasse) de vinaigre de riz naturel 60 ml ( ⁄ tasse) d’huile de canola 12 brochettes en bambou (plates de préférence) de 25 cm (10 po)

Huile de canola, pour huiler le gril

LÉGUMES MARINÉS VITE FAITS

15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé

1 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

125 ml ( ⁄ tasse) de vinaigre de riz naturel ⁄ concombre anglais, coupé en deux dans le sens de la longueur et émincé 4 radis rouges, émincés

2 carottes, émincées de biais

1 Mettre 1 bloc de tofu sur une planche à découper, pour qu’il y repose sur un de ses longs côtés étroits. Le couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 pavés d’environ 2 cm ( ⁄ po) d’épaisseur. Mettre les pavés à plat sur la planche à découper et les couper en 8 cubes. Répéter avec les 2 autres blocs de tofu de manière à obtenir en tout 48 cubes. Éponger les cubes de tofu.

2 Dans un plat peu profond, combiner au fouet le gingembre, le gochujang, le vinaigre de riz et l’huile. Ajouter les cubes de tofu et les retourner pour les enduire de la marinade. Couvrir et laisser mariner au réfrigérat­eur au moins 1 heure, mais pas plus de 1 journée.

3 Au moins 30 minutes avant la cuisson, faire tremper les brochettes dans un plat peu profond rempli d’eau. Les égoutter.

4 Légumes marinés vite faits – Dans un bol moyen, battre au fouet le sucre, le sel et le vinaigre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter le concombre, les radis et les carottes, et remuer pour bien mélanger. Laisser reposer 1 heure à la températur­e ambiante, jusqu’à ce que les légumes soient flétris, ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 1 journée.

5 Préchauffe­r le barbecue à intensité mi-élevée.

6 Enfiler 4 morceaux de tofu sur chaque brochette, en laissant beaucoup de marinade sur le tofu.

7 Bien huiler la grille du barbecue. Griller les brochettes, en les tournant et en les badigeonna­nt généreusem­ent de la sauce laissée dans le plat, jusqu’à ce que le tofu soit bien doré et très chaud à l’intérieur (5 minutes par face). Les morceaux de tofu colleront à la grille et se briseront si on les retourne trop tôt, il faut donc vérifier qu’ils se détachent bien avant d’essayer de tourner les brochettes.

8 Réserver 4 brochettes pour les hamburgers au tofu épicé et aux noix (la recette suit) et 4 brochettes pour le bibimbap au tofu épicé (recette à la page suivante) ou pour nos plats vite faits (à la page 57).

9 Servir les brochettes de tofu destinées à la présente recette avec les légumes marinés vite faits.

10 Laisser refroidir les brochettes de tofu réservées, puis les réfrigérer jusqu’à 4 jours dans un récipient hermétique.

Donne 4 portions et des restes pour 2 recettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada