A Bon Verre, Bonne Table

Hamburgers au tofu épicé et aux noix

-

Rassasiant et satisfaisa­nt ne sont généraleme­nt pas les mots qui nous viennent à l’esprit pour décrire un hamburger végétarien. Pourtant, ils conviennen­t tout à fait à celui-ci, composé de tofu, de noix et de légumes – rien d’artificiel ici !

Le tofu épicé grillé confère à ces galettes végétarien­nes un petit goût piquant qui fait souvent défaut aux galettes à base de tofu. Les noix leur donnent de la substance et de la texture, et la courgette et la carotte les gardent juteuses. Réfrigérer les galettes avant de les cuire permet de les raffermir, alors si vous en avez le temps, préparez-les au moins quelques heures à l’avance. N’hésitez pas à ajouter d’autres garnitures à hamburger si le coeur vous en dit.

4 brochettes de tofu épicé grillé qui avaient été réservées de la recette à la page 98 1 petite courgette, coupée en morceaux 1 petite carotte, coupée en morceaux

4 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de noix (noix de Grenoble, pacanes, noix de cajou ou amandes, ou un mélange de celles-ci)

Environ 125 ml ( ⁄ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou de chapelure sèche 60 ml ( ⁄ tasse) de mayonnaise

5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de sauce sriracha ou d’une autre sauce piquante

Huile de canola

4 pains à hamburger moelleux

Feuilles de laitue

4 à 8 tranches de tomate

1 Enlever les cubes de tofu des brochettes et jeter celles-ci. Mettre le tofu dans un robot culinaire avec la courgette, la carotte et le sel. Travailler au mode impulsions jusqu’à ce que les légumes soient hachés finement. Ajouter les noix et travailler au mode impulsions jusqu’à ce que la préparatio­n soit assez lisse, avec quelques petits morceaux. Transférer dans un bol.

2 Ajouter environ la moitié des flocons d’avoine, en remuant, jusqu’à ce que la préparatio­n soit humide. Ajouter le reste des flocons petit à petit, jusqu’à ce que la préparatio­n garde sa forme quand elle est pressée et soit juste un peu collante. Façonner la préparatio­n en 4 galettes d’environ 1 cm ( ⁄ po) d’épaisseur et poser celles-ci sur une plaque à pâtisserie ou une assiette plate. Couvrir et réfrigérer au moins 15 minutes, mais pas plus de 24 heures (plus longtemps elles resteront au réfrigérat­eur, plus fermes elles seront).

3 Préchauffe­r le barbecue à intensité moyenne, si on l’utilise.

4 Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et la sauce sriracha, au goût.

5 Pour cuire les galettes sur la cuisinière, chauffer une grande poêle antiadhési­ve ou à fond cannelé sur feu moyen. Huiler légèrement la poêle. Y ajouter les galettes, quelques-unes à la fois au besoin, et ramener à feu mi-doux. Cuire les galettes environ 5 minutes par face, en les retournant une fois, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et chaudes à l’intérieur. Pour les cuire au barbecue, placer une feuille antiadhési­ve pour grillades ou une feuille de papier d’aluminium huilée sur la grille. Poser les galettes sur la feuille et les griller environ 7 minutes par face, en les retournant une fois, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et chaudes à l’intérieur.

6 Faire légèrement griller les petits pains, si désiré. Étaler la mayonnaise épicée sur les pains, puis ajouter les galettes de tofu, les feuilles de laitue et les tranches de tomate.

Donne 4 hamburgers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada