À Bon Verre, Bonne Table

Bibimbap au tofu épicé

-

Voilà un plat aussi amusant à prononcer qu’à déguster ! Le tofu épicé grillé se marie merveilleu­sement bien avec les garnitures traditionn­elles et le riz assaisonné. Et comment ne pas sourire quand un oeuf poêlé vient coiffer le tout ?

Le bibimbap est traditionn­ellement servi dans des bols coréens en pierre très chauds appelés dolsot. Mais même si vous n’en avez pas, notre bibimbap garni de légumes sautés, de tofu épicé grillé, d’un oeuf poêlé et de kimchi sera tout aussi chaudement apprécié.

180 ml ( ⁄ tasse) de riz brun ou blanc à grains longs

Sel

60 ml ( ⁄ tasse) de vinaigre de riz naturel 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola

450 g (1 lb) de champignon­s, coupés en tranches

Sel et poivre du moulin

4 oignons verts, émincés

4 brochettes de tofu épicé grillé qui avaient été réservées de la recette à la page 98

4 oeufs

250 ml (1 tasse) de germes de haricot, de germes de radis ou d’épinards coupés en lanières

60 ml ( ⁄ tasse) de coriandre fraîche, déchirée Kimchi (du commerce)

1 Cuire le riz, en le salant, selon les directives sur l’emballage. L’arroser de 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz, le couvrir et le laisser reposer 5 minutes. Remuer délicateme­nt à l’aide d’une spatule.

2 Entre-temps, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle antiadhési­ve sur feu mi-vif. Y ajouter les champignon­s,

2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel et du poivre au goût. Cuire les champignon­s environ 8 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau et commencent à dorer. Ajouter les oignons verts et le tofu et poursuivre la cuisson environ 3 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce que le tofu soit chaud. Transférer le tout dans un bol. Verser le reste du vinaigre de riz dans la poêle, en remuant et en raclant le fond pour la déglacer. Verser le contenu de la poêle sur le mélange de champignon­s. 3 Remettre la poêle sur feu mi-doux et y verser le reste de l’huile. Casser les oeufs dans la poêle, puis les saler et les poivrer. Frire les oeufs jusqu’à ce que les blancs soient tout juste dorés sur les bords et que les jaunes commencent à prendre, ou jusqu’à la cuisson voulue. Les retourner pour des oeufs tournés ou bien cuits. Retirer du feu.

4 Répartir le riz entre 4 bols réchauffés. Disposer sur le riz le mélange de tofu, les germes de haricot, la coriandre et le kimchi. Garnir chaque bol d’un oeuf poêlé.

Donne 4 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada