A Bon Verre, Bonne Table

Tarte aux fraises et au matcha

-

Utilisez les baies les plus petites et les plus mûres que vous pouvez trouver et décorez votre tarte d’un ingrédient vert (mélisse citronnell­e, menthe ou brin de lavande).

Le matcha est un thé vert moulu très finement dont le goût sucré-herbacé se marie à merveille avec les pâtisserie­s, surtout celles garnies de petits fruits. La tarte sera encore plus jolie si vous laissez les feuilles vertes sur quelquesun­es des fraises, mais il ne faudra pas les manger ! Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises et les arroser d’un peu de sirop parfumé à la rose au lieu du cordial à la fleur de sureau. Forbes Wild Foods produit un délicieux sirop parfumé à la rose sauvage (wildfoods.ca). Vous pouvez remplacer le moule rectangula­ire indiqué par un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre si vous préférez.

FOND DE TARTE

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

60 ml ( ⁄ tasse) de sucre

1 pincée de sel

105 ml (7 c. à soupe) de beurre non salé, amolli

CRÈME PÂTISSIÈRE AU MATCHA

250 ml (1 tasse) de lait

5 ml (1 c. à thé) d’extrait ou de pâte de vanille 7 ml (1 ⁄ c. à thé) de matcha

2 jaunes d’oeufs

60 ml ( ⁄ tasse) de sucre

30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

125 ml ( ⁄ tasse) de crème 35 %

500 ml (2 tasses) de petites fraises

15 ml (1 c. à soupe) de liqueur ou de cordial à la fleur de sureau

Brins de mélisse citronnell­e, pour la décoration (facultatif)

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Fond de tarte – Mettre, dans un bol de grosseur moyenne, la farine, le sucre, le sel et le beurre. Travailler ces ingrédient­s au batteur électrique jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti (la pâte sera grumeleuse). Déposer la pâte dans un moule à fond amovible de 11 x 28 cm (4 ⁄ x 11 po).

3 Foncer uniforméme­nt de cette pâte le fond et les parois du moule. Piquer tout le fond de tarte avec une fourchette et le laisser reposer 20 minutes au congélateu­r. Cuire le fond de tarte dans le four préchauffé 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Le laisser ensuite refroidir complèteme­nt. Préparer entre-temps la crème pâtissière.

4 Crème pâtissière – Faire chauffer le lait et l’extrait ou la pâte de vanille dans une petite casserole sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils frémissent. Y incorporer au fouet le matcha.

5 Dans un bol de grosseur moyenne résistant à la chaleur, battre au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient jaune pâle, puis y incorporer la fécule de maïs et bien mélanger. Verser ensuite lentement dans ce mélange la moitié de la préparatio­n à base de lait chaud, en battant constammen­t au fouet. Verser cette préparatio­n dans la casserole et la cuire sur feu moyen, en la remuant constammen­t au fouet, jusqu’à ce qu’elle ait épaissi. La laisser ensuite bouillir 1 minute sans cesser de la remuer au fouet. Retirer la crème pâtissière du feu et y incorporer le beurre en remuant. Mettre la crème pâtissière dans un bol à l’aide d’une spatule. La couvrir ensuite de pellicule plastique et la laisser refroidir complèteme­nt.

6 Battre la crème 35 % en pointes fermes. Incorporer délicateme­nt cette crème fouettée à la crème pâtissière. Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte. La répartir ensuite uniforméme­nt dans le moule à l’aide d’une spatule coudée et en égaliser la surface.

7 Combiner les fraises et la liqueur ou le cordial à la fleur de sureau. Disposer les fraises sur la tarte. Décorer la tarte de mélisse citronnell­e (si désiré) et la servir immédiatem­ent.

Donne 6 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada