À Bon Verre, Bonne Table

Tarte aux fruits et au chocolat

-

Disposez les cerises sur le bord de la tarte et parsemez les bleuets à l’intérieur de la couronne de cerises de façon à ce que toutes les portions soient garnies des deux fruits.

Ceux qui raffolent du chocolat vont adorer cette tarte. Ne vous en faites pas trop si vous n’avez pas de kirsch, mais si vous en avez, n’hésitez pas à en aromatiser la garniture, car il aidera à imprégner le dessert d’un bon goût de cerise. Trouvez l’endroit le plus frais de la maison pour y faire reposer la tarte jusqu’à ce que la garniture soit prise. Ne la mettez pas au réfrigérat­eur ! De fortes variations de températur­e provoquera­ient la formation de condensati­on sur la tarte et gâcheraien­t votre beau travail. La recette est prévue pour un moule carré, mais donnera d’aussi bons résultats dans un moule rond de 25 cm (10 po) de diamètre.

FOND DE TARTE

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

60 ml ( ⁄ tasse) de noisettes grillées et pelées

60 ml ( ⁄ tasse) de sucre

60 ml ( ⁄ tasse) de cacao en poudre

1 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

1 bâton (125 ml/ ⁄ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés, et un peu plus pour graisser le moule

1 jaune d’oeuf, légèrement battu

45 ml (3 c. à soupe) de confiture de cerises

125 ml ( ⁄ tasse) de crème 35 %

300 g (10 oz) de chocolat au lait, haché 15 ml (1 c. à soupe) de kirsch (facultatif) 24 cerises, coupées en deux et dénoyautée­s

125 ml ( ⁄ tasse) de bleuets

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Mettre la farine, les noisettes, le sucre, le cacao en poudre et le sel dans le bol d’un robot culinaire et les travailler jusqu’à ce que les noisettes soient finement hachées. Ajouter ensuite le beurre et mélanger jusqu’à ce que la pâte ressemble à une farine de mouture grossière. Pendant que le robot est en marche, verser le jaune d’oeuf dans le bol du robot, par le tube d’alimentati­on, et l’incorporer aux autres ingrédient­s.

3 Beurrer légèrement un moule à fond amovible carré de 23 cm (9 po) et y déposer la pâte. Foncer de cette pâte le fond et les parois du moule. (Si la pâte colle aux doigts, utiliser une feuille de pellicule plastique entre la pâte et les doigts). Piquer tout le fond de tarte avec une fourchette, puis le couvrir de papier sulfurisé et le charger de poids à tarte (ou de haricots secs). Le laisser ensuite reposer 20 minutes au congélateu­r. Le cuire 20 minutes dans le four préchauffé. Retirer ensuite les poids et le papier sulfurisé, puis cuire le fond de tarte encore 20 minutes. Le laisser refroidir complèteme­nt sur une grille.

4 À l’aide d’une petite spatule coudée, étaler la confiture sur le fond de tarte, en une couche uniforme. Faire chauffer la crème dans une petite casserole sur feu moyen. Quand elle bouillonne, retirer la casserole du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que la préparatio­n soit brillante. Ajouter le kirsch (facultatif). À l’aide d’une spatule, verser la garniture sur le fond de tarte et en égaliser la surface. Laisser la tarte refroidir à la températur­e ambiante (et non au réfrigérat­eur) au moins 2 heures avant de la servir.

5 Au moment de servir la tarte, disposer les cerises et les bleuets de façon décorative sur le dessus.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada