A Bon Verre, Bonne Table

Tarte aux fruits et au cho­co­lat

- Food

Dis­po­sez les ce­rises sur le bord de la tarte et par­se­mez les bleuets à l’in­té­rieur de la cou­ronne de ce­rises de fa­çon à ce que toutes les por­tions soient gar­nies des deux fruits.

Ceux qui raf­folent du cho­co­lat vont ado­rer cette tarte. Ne vous en faites pas trop si vous n’avez pas de kirsch, mais si vous en avez, n’hé­si­tez pas à en aro­ma­ti­ser la gar­ni­ture, car il ai­de­ra à im­pré­gner le des­sert d’un bon goût de ce­rise. Trou­vez l’en­droit le plus frais de la mai­son pour y faire re­po­ser la tarte jus­qu’à ce que la gar­ni­ture soit prise. Ne la met­tez pas au ré­fri­gé­ra­teur ! De fortes va­ria­tions de tem­pé­ra­ture pro­vo­que­raient la for­ma­tion de conden­sa­tion sur la tarte et gâ­che­raient votre beau tra­vail. La re­cette est pré­vue pour un moule car­ré, mais don­ne­ra d’aus­si bons ré­sul­tats dans un moule rond de 25 cm (10 po) de dia­mètre.

FOND DE TARTE

250 ml (1 tasse) de fa­rine tout usage

60 ml ( ⁄ tasse) de noi­settes grillées et pe­lées

60 ml ( ⁄ tasse) de sucre

60 ml ( ⁄ tasse) de ca­cao en poudre

1 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

1 bâ­ton (125 ml/ ⁄ tasse) de beurre non sa­lé froid, cou­pé en dés, et un peu plus pour grais­ser le moule

1 jaune d’oeuf, lé­gè­re­ment bat­tu

45 ml (3 c. à soupe) de confi­ture de ce­rises

125 ml ( ⁄ tasse) de crème 35 %

300 g (10 oz) de cho­co­lat au lait, ha­ché 15 ml (1 c. à soupe) de kirsch (fa­cul­ta­tif) 24 ce­rises, cou­pées en deux et dé­noyau­tées

125 ml ( ⁄ tasse) de bleuets

1 Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

2 Mettre la fa­rine, les noi­settes, le sucre, le ca­cao en poudre et le sel dans le bol d’un ro­bot culinaire et les tra­vailler jus­qu’à ce que les noi­settes soient fi­ne­ment ha­chées. Ajou­ter en­suite le beurre et mé­lan­ger jus­qu’à ce que la pâte res­semble à une fa­rine de mou­ture gros­sière. Pen­dant que le ro­bot est en marche, ver­ser le jaune d’oeuf dans le bol du ro­bot, par le tube d’ali­men­ta­tion, et l’in­cor­po­rer aux autres in­gré­dients.

3 Beur­rer lé­gè­re­ment un moule à fond amo­vible car­ré de 23 cm (9 po) et y dé­po­ser la pâte. Fon­cer de cette pâte le fond et les pa­rois du moule. (Si la pâte colle aux doigts, uti­li­ser une feuille de pel­li­cule plas­tique entre la pâte et les doigts). Pi­quer tout le fond de tarte avec une four­chette, puis le cou­vrir de pa­pier sul­fu­ri­sé et le char­ger de poids à tarte (ou de ha­ri­cots secs). Le lais­ser en­suite re­po­ser 20 mi­nutes au congé­la­teur. Le cuire 20 mi­nutes dans le four pré­chauf­fé. Re­ti­rer en­suite les poids et le pa­pier sul­fu­ri­sé, puis cuire le fond de tarte en­core 20 mi­nutes. Le lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment sur une grille.

4 À l’aide d’une pe­tite spa­tule cou­dée, éta­ler la confi­ture sur le fond de tarte, en une couche uni­forme. Faire chauf­fer la crème dans une pe­tite cas­se­role sur feu moyen. Quand elle bouillonne, re­ti­rer la cas­se­role du feu, ajou­ter le cho­co­lat et re­muer jus­qu’à ce que le cho­co­lat ait fon­du et que la pré­pa­ra­tion soit brillante. Ajou­ter le kirsch (fa­cul­ta­tif). À l’aide d’une spa­tule, ver­ser la gar­ni­ture sur le fond de tarte et en éga­li­ser la sur­face. Lais­ser la tarte re­froi­dir à la tem­pé­ra­ture am­biante (et non au ré­fri­gé­ra­teur) au moins 2 heures avant de la ser­vir.

5 Au mo­ment de ser­vir la tarte, dis­po­ser les ce­rises et les bleuets de fa­çon dé­co­ra­tive sur le des­sus.

Donne de 6 à 8 por­tions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada