A Bon Verre, Bonne Table

Piz­za ca­prese aux prunes grillées

- Food

Pour plaire à tout le monde, il n’y a rien de tel qu’une piz­za, peu im­porte la sai­son. Celle-ci, avec ses fraîches sa­veurs de fines herbes, est par­faite pour l’été. Nul be­soin d’al­lu­mer le four ou de pré­pa­rer la sauce sur la cui­si­nière, tout se fait sur le bar­be­cue. Les prunes fraîches et ju­teuses sont cuites sur le gril et forment la gar­ni­ture, évo­quant une sa­lade ca­prese pré­pa­rée avec de la moz­za­rel­la de buf­flonne et des herbes fraîches.

60 ml ( ⁄ tasse) de per­sil ha­ché fi­ne­ment 60 ml ( ⁄ tasse) de ba­si­lic ha­ché fi­ne­ment, et quelques feuilles en­tières pour la dé­co­ra­tion

125 ml ( ⁄ tasse) d’huile d’olive vierge ex­tra Sel et poivre

1 pain plat rond de 300 à 340 g ( ⁄ à ⁄ lb) 1 boule de moz­za­rel­la de buf­flonne fraîche (225 g/8 oz)

15 ml (1 c. à soupe) de miel

30 ml (2 c. à soupe) de vi­naigre de vin rouge 4 prunes jaunes, cou­pées en quatre

(ou en deux si elles sont pe­tites)

2 prunes noires, cou­pées en tranches de 2,5 cm (1 po)

2 prunes rouges, cou­pées en tranches de 2,5 cm (1 po)

60 ml ( ⁄ tasse) d’amandes rô­ties ha­chées gros­siè­re­ment

60 ml ( ⁄ tasse) de ci­bou­lette ha­chée fi­ne­ment

1 Pré­chauf­fer le bar­be­cue à in­ten­si­té mié­le­vée. Pour uti­li­ser la cha­leur in­di­recte, ré­gler les 2 brû­leurs la­té­raux du bar­be­cue à in­ten­si­té mi-éle­vée et ne pas al­lu­mer le brû­leur du centre. Si le bar­be­cue ne compte que 2 brû­leurs, n’en al­lu­mer qu’un seul.

2 Dans un bol, com­bi­ner le per­sil, le ba­si­lic et l’huile d’olive. As­sai­son­ner de quelques pin­cées de sel et de poivre. 3 Ba­di­geon­ner le pain plat de la pré­pa­ra­tion de fines herbes en lais­sant libre une bor­dure de 2,5 cm (1 po).

4 Dé­chi­rer gros­siè­re­ment la boule de moz­za­rel­la en 10 mor­ceaux in­égaux et dis­po­ser ceux­ci sur le pain plat.

5 Mé­lan­ger le miel et le vi­naigre de vin rouge dans un bol moyen.

6 Éta­ler les prunes sur une grille propre et bien hui­lée, sur la zone de cha­leur di­recte.

Les griller jus­qu’à ce qu’elles soient tendres et noir­cies (en­vi­ron 2 mi­nutes par face). Les trans­fé­rer dans le bol conte­nant le mé­lange de miel et de vi­naigre. Re­muer pour bien les en en­duire. Ré­ser­ver.

7 Mettre le pain plat sur la zone de cha­leur in­di­recte et le griller jus­qu’à ce que les bords soient do­rés et que la moz­za­rel­la ait fon­du

(15 mi­nutes en­vi­ron).

8 Re­ti­rer le pain plat du gril. À l’aide d’une cuiller, ré­par­tir les prunes grillées sur la piz­za et jeter le li­quide de ma­cé­ra­tion des prunes. Gar­nir la piz­za des amandes ha­chées, de la ci­bou­lette ha­chée et des feuilles de ba­si­lic fraîches. Sa­ler et poi­vrer.

Donne 6 por­tions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada