A Bon Verre, Bonne Table

PERCHAUDE FRITE SER­VIE AVEC PAIN AUX GRAINES DE CÉ­LE­RI ET SAUCE TAR­TARE MAI­SON

- Food · Vegetarian Recipes · Recipes · Cooking · Lake Erie · Erie · Dover

Le pois­son du lac Érié ser­vi frit éveille chez moi de doux sou­ve­nirs, car il me trans­porte dans la ré­gion où j’ai eu la chance de pas­ser l’été quand j’étais pe­tite. Ah ! Les beaux mo­ments que nous pas­sions avec nos voi­sins à nous ré­ga­ler de per­chaudes frites et à nous amu­ser du ma­tin au soir vê­tus de notre uni­forme d’été, le maillot de bain ! Cette re­cette est ins­pi­rée de l’as­siette de perchaude que l’hô­tel Erie Beach de Port Do­ver sert sur sa ter­rasse l’été.

1 oeuf

125 ml (1/2 tasse) de lait

125 à 180 ml ( ⁄ à ⁄ tasse) de cha­pe­lure fine

1 bonne pin­cée de sel

340 g ( ⁄ lb) de perchaude fraîche, dé­bar­ras­sée de la peau et des arêtes, puis dé­taillée en la­nières

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

30 ml (2 c. à soupe) d’huile vé­gé­tale

Pain aux graines de cé­le­ri (re­cette à la page 91)

Sauce tar­tare mai­son (re­cette à la page 91) Quar­tiers de ci­tron

1 Dans un bol peu pro­fond, com­bi­ner au fouet l’oeuf et le lait. Dans un autre plat peu pro­fond, éta­ler la cha­pe­lure. Sa­ler les la­nières de perchaude. Pas­ser quelques la­nières à la fois dans l’oeuf et le lait, puis dans la cha­pe­lure. Mettre les la­nières pa­nées sur une as­siette.

2 En­duire une poêle à fond épais de 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Dé­po­ser dans la poêle en­vi­ron le tiers des la­nières et les frire, sur feu vif, jus­qu’à ce qu’elles soient do­rées et bien cuites

(2 à 3 mi­nutes par face). Il pour­ra être né­ces­saire de mo­di­fier l’in­ten­si­té du feu de temps en temps. Mettre les la­nières cuites sur une as­siette. Ré­pé­ter cette opération jus­qu’à ce que toutes les la­nières aient été cuites. S’il le faut, ra­jou­ter chaque fois du beurre et de l’huile dans la poêle. Ser­vir le pois­son frit avec le pain aux graines de cé­le­ri, la sauce tar­tare et les quar­tiers de ci­tron. Le plat pour­rait aus­si être ac­com­pa­gné d’une sa­lade de chou cro­quante ou d’une sa­lade verte.

Donne 2 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada