PERCHAUDE FRITE SERVIE AVEC PAIN AUX GRAINES DE CÉLERI ET SAUCE TARTARE MAISON
Le poisson du lac Érié servi frit éveille chez moi de doux souvenirs, car il me transporte dans la région où j’ai eu la chance de passer l’été quand j’étais petite. Ah ! Les beaux moments que nous passions avec nos voisins à nous régaler de perchaudes frites et à nous amuser du matin au soir vêtus de notre uniforme d’été, le maillot de bain ! Cette recette est inspirée de l’assiette de perchaude que l’hôtel Erie Beach de Port Dover sert sur sa terrasse l’été.
1 oeuf
125 ml (1/2 tasse) de lait
125 à 180 ml ( ⁄ à ⁄ tasse) de chapelure fine
1 bonne pincée de sel
340 g ( ⁄ lb) de perchaude fraîche, débarrassée de la peau et des arêtes, puis détaillée en lanières
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
Pain aux graines de céleri (recette à la page 91)
Sauce tartare maison (recette à la page 91) Quartiers de citron
1 Dans un bol peu profond, combiner au fouet l’oeuf et le lait. Dans un autre plat peu profond, étaler la chapelure. Saler les lanières de perchaude. Passer quelques lanières à la fois dans l’oeuf et le lait, puis dans la chapelure. Mettre les lanières panées sur une assiette.
2 Enduire une poêle à fond épais de 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Déposer dans la poêle environ le tiers des lanières et les frire, sur feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites
(2 à 3 minutes par face). Il pourra être nécessaire de modifier l’intensité du feu de temps en temps. Mettre les lanières cuites sur une assiette. Répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les lanières aient été cuites. S’il le faut, rajouter chaque fois du beurre et de l’huile dans la poêle. Servir le poisson frit avec le pain aux graines de céleri, la sauce tartare et les quartiers de citron. Le plat pourrait aussi être accompagné d’une salade de chou croquante ou d’une salade verte.
Donne 2 portions.