À Bon Verre, Bonne Table

Gaspacho aux tomates grillées

-

Guide de préparatio­n

Jusqu’à une semaine à l’avance : Préparez la mostarda d’abricots qui accompagne­ra les saucisses à petitdéjeu­ner grillées si vous les intégrez à votre menu.

Jusqu’à trois jours à l’avance : Préparez le granola qui garnira le parfait au kiwi grillé. Conservez-le dans un récipient hermétique.

Jusqu’à deux jours à l’avance : Faites noircir les tomates et le piment jalapeno, et préparez le gaspacho aux tomates grillées. Conservez-le au réfrigérat­eur. Préparez la vinaigrett­e pour la salade de truite à l’érable cuite sur planche de cèdre.

Faites saumurer la truite dans le mélange de sel et de sirop d’érable et rincez-la. Épongez-la et conservez-la au réfrigérat­eur jusqu’au moment de la griller sur la planche de cèdre.

NOS SUGGESTION­S

Les tomates et le vinaigre confèrent de vives notes acidulées au gaspacho. Il faut donc un vin d’une grande acidité pour accompagne­r ce potage. Un rosé (rosado) espagnol sec, avec des saveurs de petits fruits et une vive acidité, est tout indiqué.

Gran Feudo Rosado Chivite

LCBO 165845, 12,95 $

Pour accompagne­r la salade, nous optons ici pour un vin qui trouve un écho dans les notes légèrement fumées imparties par la cuisson sur planche de cèdre et la texture butyreuse de l’avocat grillé. Un bourgogne blanc fera de superbes accords avec ce plat; ses nuances d’épices et de noix grillées créent une belle harmonie en bouche.

Pouilly-fuissé Bouchard Père & Fils LCBO 56580, 31,95 $

Il est fascinant de voir à quel point une cuisson à chaleur intense peut complèteme­nt changer le profil gustatif d’une recette. Les tomates italiennes boursouflé­es par la chaleur se défont délicieuse­ment dans un gaspacho classique composé de concombre, d’oignon et de fines herbes fraîches. Faites griller vos tomates à l’avance et préparez le gaspacho jusqu’à deux jours avant de le servir.

Environ 540 g (19 oz) de tomates italiennes (plus ou moins 8 tomates)

45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge 1 piment jalapeno

375 ml (1 ⁄ tasse) de concombre anglais haché grossièrem­ent

250 ml (1 tasse) d’oignon doux haché grossièrem­ent

125 ml ( ⁄ tasse) de persil haché légèrement tassé, plus 30 ml (2 c. à soupe) pour la décoration

125 ml ( ⁄ tasse) de basilic haché légèrement tassé

250 ml (1 tasse) de morceaux de baguette

125 ml ( ⁄ tasse) d’eau froide

2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

2 ml ( ⁄ c. à thé) de poivre

80 ml ( ⁄ tasse) d’huile d’olive vierge extra, plus 30 ml (2 c. à soupe) pour la finition

1 Préchauffe­r le barbecue à intensité mi-élevée.

2 Mettre les tomates sur le gril et les faire griller jusqu’à ce que la peau soit noircie et se déchire (environ 5 minutes par face). Les retirer du gril et les mettre dans un bol. Verser le vinaigre de vin rouge sur les tomates pendant qu’elles sont encore chaudes.

3 Mettre le piment jalapeno sur le gril et le faire griller jusqu’à ce qu’il soit noirci (environ 2 minutes par face). Le retirer du gril et le couper en deux. Jeter le pédoncule, les membranes et les graines.

4 Dans un robot culinaire, combiner les tomates et le vinaigre, le piment jalapeno, le concombre, l’oignon, 125 ml ( ⁄ tasse) de persil, le basilic, les morceaux de baguette, l’eau, le sel, le poivre et 80 ml ( ⁄ tasse) d’huile. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n lisse et homogène. Réfrigérer environ 1 heure pour bien refroidir.

5 Répartir le gaspacho entre 6 tasses. Décorer du reste du persil haché et arroser de l’huile d’olive qui reste.

Donne 1,25 L (5 tasses), soit 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada