A Bon Verre, Bonne Table

Gas­pa­cho aux to­mates grillées

- Food · Fish Dishes · Seafood

Guide de pré­pa­ra­tion

Jus­qu’à une se­maine à l’avance : Pré­pa­rez la mos­tar­da d’abricots qui ac­com­pa­gne­ra les sau­cisses à pe­tit­dé­jeu­ner grillées si vous les in­té­grez à votre me­nu.

Jus­qu’à trois jours à l’avance : Pré­pa­rez le gra­no­la qui gar­ni­ra le par­fait au ki­wi grillé. Conser­vez-le dans un ré­ci­pient her­mé­tique.

Jus­qu’à deux jours à l’avance : Faites noir­cir les to­mates et le pi­ment ja­la­pe­no, et pré­pa­rez le gas­pa­cho aux to­mates grillées. Conser­vez-le au ré­fri­gé­ra­teur. Pré­pa­rez la vi­nai­grette pour la sa­lade de truite à l’érable cuite sur planche de cèdre.

Faites sau­mu­rer la truite dans le mé­lange de sel et de si­rop d’érable et rin­cez-la. Épon­gez-la et conser­vez-la au ré­fri­gé­ra­teur jus­qu’au mo­ment de la griller sur la planche de cèdre.

NOS SUG­GES­TIONS

Les to­mates et le vi­naigre confèrent de vives notes aci­du­lées au gas­pa­cho. Il faut donc un vin d’une grande aci­di­té pour ac­com­pa­gner ce po­tage. Un ro­sé (ro­sa­do) es­pa­gnol sec, avec des sa­veurs de pe­tits fruits et une vive aci­di­té, est tout in­di­qué.

Gran Feu­do Ro­sa­do Chi­vite

LC­BO 165845, 12,95 $

Pour ac­com­pa­gner la sa­lade, nous op­tons ici pour un vin qui trouve un écho dans les notes lé­gè­re­ment fu­mées im­par­ties par la cuis­son sur planche de cèdre et la tex­ture bu­ty­reuse de l’avo­cat grillé. Un bour­gogne blanc fe­ra de su­perbes accords avec ce plat; ses nuances d’épices et de noix grillées créent une belle harmonie en bouche.

Pouilly-fuis­sé Bou­chard Père & Fils LC­BO 56580, 31,95 $

Il est fas­ci­nant de voir à quel point une cuis­son à cha­leur in­tense peut com­plè­te­ment chan­ger le pro­fil gus­ta­tif d’une re­cette. Les to­mates ita­liennes bour­sou­flées par la cha­leur se dé­font dé­li­cieu­se­ment dans un gas­pa­cho clas­sique com­po­sé de concombre, d’oi­gnon et de fines herbes fraîches. Faites griller vos to­mates à l’avance et pré­pa­rez le gas­pa­cho jus­qu’à deux jours avant de le ser­vir.

En­vi­ron 540 g (19 oz) de to­mates ita­liennes (plus ou moins 8 to­mates)

45 ml (3 c. à soupe) de vi­naigre de vin rouge 1 pi­ment ja­la­pe­no

375 ml (1 ⁄ tasse) de concombre an­glais ha­ché gros­siè­re­ment

250 ml (1 tasse) d’oi­gnon doux ha­ché gros­siè­re­ment

125 ml ( ⁄ tasse) de per­sil ha­ché lé­gè­re­ment tas­sé, plus 30 ml (2 c. à soupe) pour la dé­co­ra­tion

125 ml ( ⁄ tasse) de ba­si­lic ha­ché lé­gè­re­ment tas­sé

250 ml (1 tasse) de mor­ceaux de ba­guette

125 ml ( ⁄ tasse) d’eau froide

2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

2 ml ( ⁄ c. à thé) de poivre

80 ml ( ⁄ tasse) d’huile d’olive vierge ex­tra, plus 30 ml (2 c. à soupe) pour la fi­ni­tion

1 Pré­chauf­fer le bar­be­cue à in­ten­si­té mi-éle­vée.

2 Mettre les to­mates sur le gril et les faire griller jus­qu’à ce que la peau soit noir­cie et se dé­chire (en­vi­ron 5 mi­nutes par face). Les re­ti­rer du gril et les mettre dans un bol. Ver­ser le vi­naigre de vin rouge sur les to­mates pen­dant qu’elles sont en­core chaudes.

3 Mettre le pi­ment ja­la­pe­no sur le gril et le faire griller jus­qu’à ce qu’il soit noir­ci (en­vi­ron 2 mi­nutes par face). Le re­ti­rer du gril et le cou­per en deux. Jeter le pé­don­cule, les mem­branes et les graines.

4 Dans un ro­bot culinaire, com­bi­ner les to­mates et le vi­naigre, le pi­ment ja­la­pe­no, le concombre, l’oi­gnon, 125 ml ( ⁄ tasse) de per­sil, le ba­si­lic, les mor­ceaux de ba­guette, l’eau, le sel, le poivre et 80 ml ( ⁄ tasse) d’huile. Mé­lan­ger jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une pré­pa­ra­tion lisse et ho­mo­gène. Ré­fri­gé­rer en­vi­ron 1 heure pour bien re­froi­dir.

5 Ré­par­tir le gas­pa­cho entre 6 tasses. Dé­co­rer du reste du per­sil ha­ché et ar­ro­ser de l’huile d’olive qui reste.

Donne 1,25 L (5 tasses), soit 6 por­tions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada