A Bon Verre, Bonne Table

GUE­DILLE À LA PERCHAUDE

-

Ce fa­meux sand­wich est la ver­sion on­ta­rienne de la gue­dille au ho­mard. Notre re­cette ne pré­tend pas être authentiqu­e – il faut pour ce­la se rendre à Corn­wall ou à Lan­cas­ter, en On­ta­rio –, mais sa for­mule ne dé­çoit pas : perchaude aux sa­veurs bu­ty­reuses, sauce mayon­naise aci­du­lée, ser­vie chaude, et oi­gnons ca­ra­mé­li­sés (fa­cul­ta­tif) ni­chés dans un pain mol­let grillé. Bref, une re­cette fa­cile à pré­pa­rer chez soi.

60 ml ( ⁄ tasse) de fa­rine tout usage 30 ml (2 c. à soupe) de beurre

2 pe­tits pains à hot-dog or­di­naires ou brio­chés

1 bonne pin­cée de sel 1 bonne pin­cée de poivre

225 g (1/2 lb) de perchaude fraîche, dé­bar­ras­sée de la peau et des arêtes Sauce à perchaude (re­cette à la page 92) Oi­gnons ca­ra­mé­li­sés (re­cette à la page 92)

1 Mettre la fa­rine dans un plat peu pro­fond. Pré­le­ver en­vi­ron 15 ml (1 c. à soupe) du beurre et l’éta­ler sur les faces ex­té­rieures des pe­tits pains à hot-dog. Faire chauf­fer une pe­tite

poêle sur feu moyen et y griller les pe­tits pains de 1 à 2 mi­nutes par face.

2 Pen­dant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une grande poêle sur feu mi-vif, en re­muant la poêle pour que le fond soit bien en­duit de beurre. Sa­ler et poi­vrer la perchaude. La pas­ser dans la fa­rine et la frire dans la poêle jus­qu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite (2 à 3 mi­nutes par face). Ce sand­wich est dé­li­cieux avec nos frites de pa­tate douce cuites au four (re­cette à la page 92).

Donne 2 gue­dilles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada