A Bon Verre, Bonne Table

SALADE DE TRUITE À L’ÉRABLE CUITE SUR PLANCHE DE CÈDRE AVEC AVOCAT GRILLÉ

-

Le saumurage permet au poisson ou à la viande de s’imprégner de profondes saveurs avant d’être mis à cuire. Le mélange sirop d’érable et sel donne beaucoup de goût à cette recette. Glacé d’une épaisse couche de sirop d’érable, le filet de truite arc-en-ciel cuit doucement sur une planche de cèdre. Il est ensuite émietté sur des tranches d’avocat grillées, de délicates feuilles de laitue Boston, des radis et des pois fraîchemen­t écossés. De doux tons de rose et de vert se mélangent pour créer une magnifique salade estivale arrosée d’une vinaigrett­e dijonnaise à l’érable.

60 ml ( ⁄ tasse) de sel kasher

60 ml plus 30 ml ( ⁄ tasse plus 2 c. à soupe) de sirop d’érable pur

1 filet de truite arc-en-ciel de 300 g ( ⁄ lb), avec la peau

1 gros avocat, coupé en tranches de 2,5 cm (1 po) 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime

VINAIGRETT­E DIJONNAISE À L’ÉRABLE

30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon à l’ancienne

30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra Sel et poivre

1 pomme de laitue Boston, déchirée

3 radis, émincés

125 ml ( ⁄ tasse) de pois fraîchemen­t écossés 60 ml ( ⁄ tasse) d’oignons verts

30 ml (2 c. à soupe) de feuilles d’estragon frais

1 Dans un bol, mélanger le sel kasher avec 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable.

2 Mettre le filet de truite dans un grand plat à rebord et le couvrir du mélange de sel et de sirop d’érable. Frotter délicateme­nt la chair de la truite avec le mélange. Mettre 3 heures au réfrigérat­eur. 3 Entre-temps, préparer la planche de cèdre en la faisant tremper selon les directives du fabricant.

4 Préchauffe­r le gril à intensité moyenne.

5 Bien rincer le filet de truite à l’eau froide et l’éponger avec du papier absorbant. Poser le poisson sur la planche de cèdre. Le badigeonne­r du reste du sirop d’érable (30 ml/2 c. à soupe). Mettre la planche sur la zone de chaleur directe jusqu’à ce que la truite soit bien cuite (12 minutes environ).

6 Mettre les tranches d’avocat sur le gril. Les faire griller jusqu’à ce qu’elles soient noircies (environ 2 minutes par face). Les retirer du gril et les remuer avec le jus de lime. Réserver.

7 Vinaigrett­e – Combiner la moutarde, le sirop d’érable et le vinaigre de vin rouge dans un bol. Remuer. Incorporer l’huile lentement au fouet. Saler et poivrer.

8 Disposer la laitue sur une assiette de service et la garnir des radis, des pois, des oignons verts et de l’estragon. Émietter la truite sur la salade et ajouter les tranches d’avocat grillé. Juste avant le service, arroser la salade de la vinaigrett­e.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada