A Bon Verre, Bonne Table

Pe­tit guide de la to­mate

Plus de 300 va­rié­tés de to­mates sont culti­vées en On­ta­rio. Il peut donc être em­bê­tant d’en choi­sir une pour son po­ta­ger. Notre pe­tite liste vous sim­pli­fie­ra la tâche.

-

1 Oblongue (dite aus­si to­mate ita­lienne)

Son aci­di­té éle­vée, son pe­tit nombre de pé­pins et sa faible te­neur en eau en font la to­mate idéale pour les sauces. Les to­mates ob­longues de l’ap­pel­la­tion San Mar­za­no ou de la va­rié­té big ma­ma sont de bons choix.

2 Ce­rise et rai­sin

Leur pe­tite taille, leur dou­ceur et leur peau fine en font les to­mates idéales à savourer crues. Elles sont ex­quises aus­si vite pas­sées à la poêle. Es­sayez les va­rié­tés sun gold (de cou­leur orange) et ce­rise noire (de cou­leur vio­lette).

3 Va­rié­tés an­ciennes

Les pu­ristes sont nom­breux à pré­fé­rer les va­rié­tés an­ciennes pour leur te­neur supérieure en sucre et leur meilleur goût. Ces to­mates va­rient beau­coup par leur taille, leur cou­leur et leurs sa­veurs. Nous vous sug­gé­rons la lemon boy et la black krim.

4 Beef­steak (dite aus­si langue-de-boeuf)

Vous avez en­vie d’un sand­wich ba­con­lai­tue-to­mate ? Il vous faut alors des tranches épaisses de cette va­rié­té ju­teuse, ro­buste et aci­du­lée. Cette to­mate est ex­cel­lente aus­si en sa­lade ou gar­nie de moz­za­rel­la fraîche. Les sous-va­rié­tés big beef et whop­per sont par­mi les meilleures.

Idéales pour le po­ta­ger Hy­brides (non illus­trées)

Ces va­rié­tés sont is­sues de croi­se­ments de­vant fa­vo­ri­ser un bon ren­de­ment à l’hec­tare, une longue du­rée de conser­va­tion et une bonne ré­sis­tance aux ma­la­dies. Elles sont le choix de la plupart des grands pro­duc­teurs. La va­rié­té ear­ly girl (mûre en 50 jours) est un bon choix.

 ??  ?? 2 Ex­cel­lentes pour la culture en pot : elles to­lèrent un sol pauvre et les in­sectes nui­sibles. 4 1 3
2 Ex­cel­lentes pour la culture en pot : elles to­lèrent un sol pauvre et les in­sectes nui­sibles. 4 1 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada