À Bon Verre, Bonne Table

Petit guide de la tomate

Plus de 300 variétés de tomates sont cultivées en Ontario. Il peut donc être embêtant d’en choisir une pour son potager. Notre petite liste vous simplifier­a la tâche.

-

1 Oblongue (dite aussi tomate italienne)

Son acidité élevée, son petit nombre de pépins et sa faible teneur en eau en font la tomate idéale pour les sauces. Les tomates oblongues de l’appellatio­n San Marzano ou de la variété big mama sont de bons choix.

2 Cerise et raisin

Leur petite taille, leur douceur et leur peau fine en font les tomates idéales à savourer crues. Elles sont exquises aussi vite passées à la poêle. Essayez les variétés sun gold (de couleur orange) et cerise noire (de couleur violette).

3 Variétés anciennes

Les puristes sont nombreux à préférer les variétés anciennes pour leur teneur supérieure en sucre et leur meilleur goût. Ces tomates varient beaucoup par leur taille, leur couleur et leurs saveurs. Nous vous suggérons la lemon boy et la black krim.

4 Beefsteak (dite aussi langue-de-boeuf)

Vous avez envie d’un sandwich baconlaitu­e-tomate ? Il vous faut alors des tranches épaisses de cette variété juteuse, robuste et acidulée. Cette tomate est excellente aussi en salade ou garnie de mozzarella fraîche. Les sous-variétés big beef et whopper sont parmi les meilleures.

Idéales pour le potager Hybrides (non illustrées)

Ces variétés sont issues de croisement­s devant favoriser un bon rendement à l’hectare, une longue durée de conservati­on et une bonne résistance aux maladies. Elles sont le choix de la plupart des grands producteur­s. La variété early girl (mûre en 50 jours) est un bon choix.

 ??  ?? 2 Excellente­s pour la culture en pot : elles tolèrent un sol pauvre et les insectes nuisibles. 4 1 3
2 Excellente­s pour la culture en pot : elles tolèrent un sol pauvre et les insectes nuisibles. 4 1 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada