A Bon Verre, Bonne Table

Pa­lourdes et oi­gnons verts grillés sur pan con to­mate

- Food

Pa­lourdes et oi­gnons verts grillés sur pan con to­mate

La cuis­son des pa­lourdes sur le bar­be­cue vous per­met de res­ter de­hors et de pro­fi­ter du so­leil (et de si­ro­ter votre vin) tout en pré­pa­rant votre repas du mi­di. As­su­rez-vous de faire trem­per les pa­lourdes dans l’eau froide pen­dant 20 mi­nutes avant de les cuire afin qu’elles puissent ex­pul­ser le sable de leur co­quille. Re­ti­rez-les de l’eau, puis rin­cez-les bien. Main­te­nant elles sont prêtes !

8 oi­gnons verts en­tiers

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive, et un peu plus pour ar­ro­ser

Sel de mer au goût

10 ml (2 c. à thé) de thym frais ha­ché fi­ne­ment

10 ml (2 c. à thé) d’ail ha­ché fi­ne­ment, et 1 gousse d’ail, pe­lée

45 ml (3 c. à soupe) de vin blanc sec

900 g (2 lb) de pa­lourdes fraîches, net­toyées

8 tranches de pain dense de bonne qua­li­té, de 2,5 cm (1 po) d’épais­seur

2 to­mates mûres, d’une va­rié­té très goû­teuse, cou­pées en deux

1 Pré­chauf­fer le gril à in­ten­si­té mi-éle­vée.

2 Re­muer les oi­gnons verts avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et du sel au goût. Ré­ser­ver.

3 Com­bi­ner dans un pe­tit bol le reste de l’huile d’olive (30 ml/2 c. à soupe), le thym, 10 ml (2 c. à thé) d’ail ha­ché et le vin blanc.

4 Mettre le mé­lange d’huile et de vin, ain­si que les pa­lourdes dans un plat al­lant au four. Cou­vrir de pa­pier d’alu­mi­nium ou d’un cou­vercle afin de bien scel­ler le plat. Ré­ser­ver.

5 Mettre les oi­gnons verts et le pain sur le gril. Cuire jus­qu’à ce que les oi­gnons verts soient tendres et lé­gè­re­ment noir­cis, et que les deux faces du pain soient lé­gè­re­ment grillées et do­rées. Re­ti­rer du feu et ré­ser­ver.

6 Mettre les pa­lourdes sur le gril et les cuire à cou­vert en­vi­ron 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’elles soient ou­vertes (jeter celles qui sont res­tées fer­mées).

7 Frot­ter la gousse d’ail sur un cô­té de chaque tranche de pain pour lui don­ner du goût. Frot­ter vi­gou­reu­se­ment la to­mate, face cou­pée vers le bas, sur chaque tranche de pain pour y faire pé­né­trer le jus et la pulpe. Ce n’est pas obli­gé d’être par­fait. Mettre les tranches de pain sur une as­siette, les sau­pou­drer gé­né­reu­se­ment de sel de mer et les ar­ro­ser d’un fi­let d’huile d’olive.

8 Pour ser­vir, mettre 2 tranches de pain sur chaque as­siette et les gar­nir d’une cuille­rée de pa­lourdes et du li­quide de cuis­son. Ac­com­pa­gner d’oi­gnons verts.

Donne 4 por­tions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada