À Bon Verre, Bonne Table

Palourdes et oignons verts grillés sur pan con tomate

-

Palourdes et oignons verts grillés sur pan con tomate

La cuisson des palourdes sur le barbecue vous permet de rester dehors et de profiter du soleil (et de siroter votre vin) tout en préparant votre repas du midi. Assurez-vous de faire tremper les palourdes dans l’eau froide pendant 20 minutes avant de les cuire afin qu’elles puissent expulser le sable de leur coquille. Retirez-les de l’eau, puis rincez-les bien. Maintenant elles sont prêtes !

8 oignons verts entiers

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive, et un peu plus pour arroser

Sel de mer au goût

10 ml (2 c. à thé) de thym frais haché finement

10 ml (2 c. à thé) d’ail haché finement, et 1 gousse d’ail, pelée

45 ml (3 c. à soupe) de vin blanc sec

900 g (2 lb) de palourdes fraîches, nettoyées

8 tranches de pain dense de bonne qualité, de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur

2 tomates mûres, d’une variété très goûteuse, coupées en deux

1 Préchauffe­r le gril à intensité mi-élevée.

2 Remuer les oignons verts avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et du sel au goût. Réserver.

3 Combiner dans un petit bol le reste de l’huile d’olive (30 ml/2 c. à soupe), le thym, 10 ml (2 c. à thé) d’ail haché et le vin blanc.

4 Mettre le mélange d’huile et de vin, ainsi que les palourdes dans un plat allant au four. Couvrir de papier d’aluminium ou d’un couvercle afin de bien sceller le plat. Réserver.

5 Mettre les oignons verts et le pain sur le gril. Cuire jusqu’à ce que les oignons verts soient tendres et légèrement noircis, et que les deux faces du pain soient légèrement grillées et dorées. Retirer du feu et réserver.

6 Mettre les palourdes sur le gril et les cuire à couvert environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes (jeter celles qui sont restées fermées).

7 Frotter la gousse d’ail sur un côté de chaque tranche de pain pour lui donner du goût. Frotter vigoureuse­ment la tomate, face coupée vers le bas, sur chaque tranche de pain pour y faire pénétrer le jus et la pulpe. Ce n’est pas obligé d’être parfait. Mettre les tranches de pain sur une assiette, les saupoudrer généreusem­ent de sel de mer et les arroser d’un filet d’huile d’olive.

8 Pour servir, mettre 2 tranches de pain sur chaque assiette et les garnir d’une cuillerée de palourdes et du liquide de cuisson. Accompagne­r d’oignons verts.

Donne 4 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada