A Bon Verre, Bonne Table

Rôti de longe de porc frotté d’assaisonne­ment au piment, servi avec salsa fraîche

-

Quelques épices, de la longe de porc désossée, un barbecue et le tour est joué ! Le repas est prêt pour le soir même, le lendemain et même le surlendema­in. Enfin, pas tout à fait, car personne ne veut manger exactement la même chose chaque jour. Mais les restes de longe de porc grillée donnent un bon coup de pouce à vos dîners.

Pour un rôti de porc qui plaît à tous les palais, l’assaisonne­ment au piment ancho est idéal, car il confère aux aliments de profondes saveurs épicées, sans être trop relevées. Il faut un barbecue muni d’au moins deux brûleurs pour pouvoir utiliser la chaleur indirecte (sinon, vous pouvez mettre le rôti sur une grille posée dans une rôtissoire peu profonde, et le cuire au four). Si votre barbecue n’est pas muni d’un thermomètr­e intégré précis, posez un thermomètr­e de four (vous en avez un, n’est-ce pas ?) sur la grille, à côté du rôti, pour pouvoir vérifier la températur­e. Pour ne pas perdre toute la chaleur du barbecue quand vous vérifiez la températur­e, entrouvrez très légèrement le couvercle. L’utilisatio­n d’un thermomètr­e à viande équipé d’une sonde que vous pouvez insérer dans la viande et d’un écran de contrôle à placer à côté du gril est une excellente façon de surveiller la cuisson du rôti. Et si vous aimez les gadgets électroniq­ues, procurez-vous le thermomètr­e Bluetooth ou à infrarouge qui vous fait tant rêver.

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade tassée

15 ml (1 c. à soupe) d’assaisonne­ment au piment ancho

15 ml (1 c. à soupe) de paprika doux

10 ml (2 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu

5 ml (1 c. à thé) de poivre du moulin

1 rôti de longe de porc désossé de 1,35 kg (3 lb), ficelé

SALSA FRAÎCHE

4 tomates moyennes, épépinées et coupées en dés

⁄ poivron jaune, coupé en dés

60 ml (1/4 tasse) d’oignon rouge haché finement

⁄ piment jalapeno, haché menu

30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime frais

Sel

1 Combiner la cassonade, l’assaisonne­ment au piment ancho, le paprika, le sel, le cumin et le poivre dans un petit bol. Mettre le rôti de porc dans un plat peu profond et l’éponger avec du papier absorbant. Couvrir le rôti du mélange d’épices en pressant celui-ci contre la viande. Couvrir lâchement et mettre au réfrigérat­eur au moins 30 minutes, mais pas plus de 24 heures.

2 Préchauffe­r le barbecue à intensité mi-élevée.

3 Éteindre un côté du gril et ramener les autres brûleurs à une intensité moyenne ou à l’intensité qu’il faut pour maintenir une températur­e de 160 °C (325 °F).

4 Poser le rôti du côté éteint du barbecue, côté gras vers le haut. Fermer le couvercle et cuire de 60 à 90 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la longe de porc indique une températur­e de 63 °C (145 °F) pour une viande à point, ou jusqu’à ce que la viande atteigne le degré de cuisson désiré. Transférer le rôti sur une planche à découper, le couvrir de papier d’aluminium et le laisser reposer de 10 à 15 minutes.

5 Salsa – Pendant la cuisson du porc, combiner dans un bol moyen les tomates, le poivron jaune, l’oignon, le piment jalapeno, le jus de lime et le sel, au goût. Laisser reposer jusqu’à 2 heures à la températur­e ambiante.

6 Réserver le tiers du rôti de porc et la moitié de la salsa pour le bol de riz estival au porc pimenté (la recette suit) et un autre tiers du rôti de porc pour les hamburgers au porc pimenté garnis d’un oeuf (recette sur cette page) ou pour nos plats vite faits (à la page 51).

7 Découper le porc destiné à la présente recette en tranches, en travers de la fibre. Servir les tranches de porc avec la salsa fraîche.

8 Laisser refroidir le rôti de porc réservé, l’envelopper et le garder jusqu’à 4 jours au réfrigérat­eur. Conserver la salsa jusqu’à 2 jours dans un récipient hermétique.

Donne 4 portions et des restes pour 2 recettes.

 ?? | PHOTOGRAPH­IE par rob fiocca ??
| PHOTOGRAPH­IE par rob fiocca

Newspapers in French

Newspapers from Canada