A Bon Verre, Bonne Table

Bol de riz estival au porc pimenté

-

Mettez un peu de riz assaisonné dans un bol, tranchez une partie des restes du rôti de longe de porc frotté d’assaisonne­ment au piment, puis disposez les tranches sur le riz. Garnissez le tout d’une montagne de légumes et de salsa hyper fraîche et vous obtenez un bol magnifique et nutritif aux délices de l’été.

Un repas demandant peu de cuisson et beaucoup de légumes frais est tout indiqué par une chaude soirée d’été. Vous pouvez même préparer le riz à l’avance et le servir froid. Assemblez les bols, accompagne­z-les d’une boisson froide et sortez profiter de votre exploit de planificat­ion sur la terrasse.

180 ml ( ⁄ tasse) de riz brun à grains longs

(ou un mélange de riz brun et de riz sauvage) 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade tassée

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz naturel 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soja

5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de sauce sriracha

⁄ de la recette de rôti de longe de porc frotté d’assaisonne­ment au piment

375 ml (1 ⁄ tasse) de grains de maïs cuits 1 courgette, râpée ou détaillée en spirales 2 pêches, coupées en tranches

Salsa fraîche réservée

1 Cuire le riz en suivant les directives sur l’emballage, sans ajouter de sel.

2 Entre-temps, combiner la cassonade, le vinaigre, la sauce soja et la sauce sriracha, au goût, dans une petite casserole. Porter à faible ébullition sur feu mi-doux, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Arroser le riz de cette préparatio­n et laisser reposer 5 minutes, à couvert. Remuer délicateme­nt à l’aide d’une spatule. (Le riz peut être gardé jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur, dans un récipient hermétique, puis servi froid.)

3 Découper le rôti de porc en fines tranches en travers de la fibre. Empiler quelques tranches à la fois et les couper en fines lanières.

4 Répartir le riz entre 4 gros bols individuel­s (délayer le riz avec de l’eau, au besoin, s’il est froid). Disposer joliment les lanières de porc, les grains de maïs, les courgettes, les pêches et la salsa sur le riz.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada