A Bon Verre, Bonne Table

TACOS À LA PERCHAUDE

-

La perchaude aux saveurs douces et délicates est ici panée et frite pour garnir de délicieux tacos à la mode de Baja. Ce sont les tacos d’été dont vous rêvez depuis toujours sans même vous rendre compte que la perchaude vous manquait. Notre recette s’inspire des délicieux tacos que sert le restaurant Birdie’s Perch, à Leamington, en Ontario.

375 ml (1 ⁄ tasse) de farine tout usage

7 ml (1 ⁄ c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

7 ml (1 ⁄ c. à thé) de sel

1 bonne pincée de poivre

375 ml (1 ⁄ tasse) de soda

Huile végétale, pour huiler la poêle, et environ 1 L (4 tasses) pour la friture

12 petites tortillas de maïs fraîches

450 g (1 lb) de perchaude fraîche, débarrassé­e de la peau et des arêtes, puis détaillée en lanières

375 à 560 ml (1 ⁄ à 2 ⁄ tasses) de pico de gallo

(la recette suit)

250 ml (1 tasse) de crème fraîche ou sure Quartiers de lime

Garnitures (page suivante) 1 Dans un plat peu profond, combiner à la fourchette la farine, la levure chimique, le sel et le poivre. Y incorporer lentement le soda. Il est normal qu’il reste de petits grumeaux : la préparatio­n devrait ressembler à de la pâte à crêpes américaine­s.

2 Enduire légèrement d’huile une grande poêle à frire. Mettre la poêle sur feu moyen et y faire chauffer 1 ou 2 tortillas à la fois (1 minute environ), en les retournant à mi-cuisson. Pour garder les tortillas chaudes, les empiler et les envelopper dans un linge de cuisine lui-même enveloppé dans du papier d’aluminium.

3 Verser 2,5 cm (1 po) d’huile dans une grande poêle profonde. Chauffer l’huile sur feu moyen jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à friture indique une températur­e de 180 °C (350 °F). On peut aussi plonger dans l’huile une cuiller (ou une baguette) en bois : l’huile est à la bonne températur­e quand elle se met à grésiller autour de la cuiller ou de la baguette. Il pourra être nécessaire de modifier l’intensité du feu de temps en temps.

4 Passer quelques lanières de poisson dans la pâte préparée à l’étape 1. À l’aide d’une pince de cuisine, mettre très délicateme­nt dans l’huile chaude les lanières enrobées de pâte. Frire les lanières de poisson en les retournant de temps en temps avec la pince ou une cuiller à égoutter, jusqu’à ce que la pâte soit croustilla­nte et bien dorée (5 minutes environ). Mettre ensuite délicateme­nt les lanières frites sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant. Répéter ces opérations jusqu’à ce que toutes les lanières aient été frites.

5 Apporter tous les ingrédient­s (tortillas, perchaude frite, pico de gallo, crème fraîche ou sure, quartiers de lime et garnitures diverses) à table et laisser aux convives le soin de préparer eux-mêmes leur taco.

Donne 12 tacos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada