A Bon Verre, Bonne Table

SAUCE À PERCHAUDE

- Food

Ins­pi­rée d’une sauce chaude très tra­di­tion­nelle, notre re­cette est une ver­sion de la sauce à gue­dille à la perchaude de l’on­ta­rio. Elle est moins su­crée que sa muse, mais cré­meuse à sou­hait, agréa­ble­ment aci­du­lée et dé­li­cieu­se­ment pi­quante (grâce à la mou­tarde). 30 ml (2 c. à soupe) de fa­rine tout usage 7 ml (1 ⁄ c. à thé) de mou­tarde en poudre 4 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

125 ml ( ⁄ tasse) d’eau froide

1 gros oeuf

45 ml (3 c. à soupe) de vi­naigre blanc 30 ml (2 c. à soupe) de jus de ci­tron frais 30 ml (2 c. à soupe) de sucre gra­nu­lé

1 Prendre un bol qui pour­ra être mis sur une pe­tite cas­se­role par­tiel­le­ment rem­plie d’eau, sans qu’il touche à l’eau. Mettre le bol de cô­té et porter l’eau à faible ébul­li­tion.

2 Pen­dant ce temps, com­bi­ner, dans le bol, la fa­rine, la mou­tarde en poudre et le sel, puis y in­cor­po­rer au fouet, len­te­ment, 125 ml ( ⁄ tasse) d’eau froide. Ajou­ter l’oeuf et l’in­cor­po­rer au fouet aux autres in­gré­dients. Tou­jours à l’aide d’un fouet, in­cor­po­rer len­te­ment d’abord le vi­naigre et le jus de ci­tron, puis le sucre.

3 S’il le faut, mo­di­fier l’in­ten­si­té du feu sous la cas­se­role pour que l’eau ne fasse que fré­mir : elle ne doit pas bouillir. Poser sur la cas­se­role le bol conte­nant les in­gré­dients de la sauce et battre les in­gré­dients constam­ment au fouet (pour évi­ter que la sauce tourne) jus­qu’à ce qu’ils donnent une sauce as­sez épaisse (3 mi­nutes en­vi­ron). Ser­vir la sauce chaude. Si elle est pré­pa­rée à l’avance, elle se conser­ve­ra, cou­verte, jus­qu’à 2 jours au ré­fri­gé­ra­teur. La ra­me­ner à la tem­pé­ra­ture am­biante juste avant d’en nap­per le pois­son chaud.

Donne 180 ml ( ⁄ tasse).

Newspapers in French

Newspapers from Canada