A Bon Verre, Bonne Table

SOUF­FLÉ AU MAÏS, AU CHED­DAR ET À LA CI­BOU­LETTE

- Food

Au­riez-vous pu ima­gi­ner, même dans vos rêves les plus fous, quelque chose d’aus­si im­pro­bable qu’un souf­flé d’été ? Le maïs lui donne un pe­tit goût su­cré, le fro­mage lui confère une belle onc­tuo­si­té et sa tex­ture mous­seuse est di­vi­ne­ment cha­leu­reuse. Pour ob­te­nir un beau contraste de sa­veurs, ac­com­pa­gnez-le d’une sa­lade verte cro­quante.

60 ml ( ⁄ tasse) de beurre non sa­lé, et un peu plus pour grais­ser le moule

45 ml (3 c. à soupe) de par­me­san râ­pé fi­ne­ment 375 ml (1 ⁄ tasse) de grains de maïs su­cré, cuits (en­vi­ron 2 épis)

250 ml (1 tasse) de ched­dar fort (vieilli) râ­pé 125 ml ( ⁄ tasse) de ci­bou­lette fi­ne­ment ci­se­lée (1 botte)

Poivre noir concas­sé (au goût)

60 ml ( ⁄ tasse) de fa­rine

375 ml (1 ⁄ tasse) de lait

6 gros jaunes d’oeufs (ré­ser­ver les blancs)

2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

15 ml (1 c. à soupe) de mou­tarde de Di­jon

8 gros blancs d’oeufs

1 Pla­cer la grille au centre du four. Re­ti­rer la grille du haut si elle est trop près de la grille du mi­lieu (le souf­flé a be­soin d’es­pace pour gon­fler). Pré­chauf­fer le four à 200 °C (400 °F).

2 Beur­rer gé­né­reu­se­ment un moule à souf­flé de 2 L (8 tasses). Par­se­mer le moule du par­me­san râ­pé. Se­couer le moule jus­qu’à ce que le beurre soit uni­for­mé­ment re­cou­vert du par­me­san. Re­tour­ner le moule et le frap­per pour le dé­bar­ras­ser de l’ex­cé­dent de par­me­san.

3 La fa­çon la plus ra­pide de cuire du maïs frais est d’uti­li­ser le mi­cro-ondes. Mettre un épi non éplu­ché à la fois dans le mi­cro-ondes et le cuire 3 mi­nutes à puis­sance éle­vée. Lais­ser re­froi­dir un peu les épis de maïs. Les éplu­cher et les égre­ner.

4 Dans un bol de gros­seur moyenne, mé­lan­ger les grains de maïs, le ched­dar, la ci­bou­lette et le poivre. Ré­ser­ver.

5 Faire fondre 60 ml ( ⁄ tasse) de beurre dans une cas­se­role moyenne sur feu mo­dé­ré. Y in­cor­po­rer au fouet la fa­rine, et conti­nuer de fouetter jus­qu’à ce qu’elle com­mence à do­rer (2 mi­nutes en­vi­ron). Ajou­ter le lait pe­tit à pe­tit, tout en fouet­tant, jus­qu’à ho­mo­gé­néi­té. Porter à ébul­li­tion et conti­nuer de fouetter jus­qu’à ce que la sauce épais­sisse (en­vi­ron 2 mi­nutes après qu’elle ait com­men­cé à bouillir).

6 Re­ti­rer du feu et in­cor­po­rer les jaunes d’oeufs, le sel et la mou­tarde de Di­jon. In­cor­po­rer la pré­pa­ra­tion chaude au mé­lange de maïs. Ré­ser­ver.

7 Mettre les blancs d’oeufs dans le bol d’un bat­teur sur socle et les battre jus­qu’à ce qu’ils forment des pointes fermes. À l’aide d’une cuiller, in­cor­po­rer peu à peu les blancs d’oeufs au mé­lange de maïs jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion soit tout juste com­bi­née. Ver­ser cette pré­pa­ra­tion dans le moule à souf­flé pré­pa­ré en le rem­plis­sant jus­qu’à 2,5 cm (1 po) du re­bord. Éga­li­ser le des­sus. Cuire le souf­flé jus­qu’à ce qu’il soit pris et que le des­sus soit do­ré (35 à 40 mi­nutes). Ser­vir im­mé­dia­te­ment.

Donne de 6 à 8 por­tions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada