À Bon Verre, Bonne Table

Sauvignon Blanc Marlboroug­h Giesen

-

(LCBO 308270, 14,95 $)

Le sauvignon blanc, tel le Sauvignon Blanc Marlboroug­h Giesen, se marie à merveille avec chacune des couches de la terrine. Du chèvre au saumon fumé, en passant par le coeur d’artichaut, ses notes fringantes rehaussent chaque bouchée !

INGRÉDIENT­S

2 bocaux de 180 ml (6 oz) chacun de quartiers de coeurs d’artichaut

1 bocal de 210 ml (7 oz) de tomates séchées au soleil, tranchées

1 bocal de 270 ml (9 oz) de poivrons rouges rôtis entiers

1 paquet de 225 g ( ⁄ lb) de fromage à la crème 1 bûche de 300 g (10 oz) de fromage de chèvre 1 bocal de 210 ml (7 oz) de pesto (en réserver la moitié pour un autre usage)

2 paquets de 150 g (5 oz) chacun de saumon fumé 1 Égoutter les coeurs d’artichaut, les tomates séchées au soleil et les poivrons rouges dans une passoire reposant sur un grand bol. Chemiser de pellicule plastique un moule à pain d’environ 13 x 28 cm (5 x 11 po). Laisser beaucoup de pellicule plastique déborder du moule, pour qu’elle puisse plus tard être repliée sur la terrine. 2 Mettre les fromages et environ la moitié du pesto dans le bol d’un batteur sur socle et les travailler jusqu’à ce qu’ils aient une consistanc­e homogène et mousseuse (1 minute environ). Disposer au fond du moule le contenu d’un des paquets de saumon fumé. À l’aide d’une cuiller, étaler sur le saumon environ la moitié du mélange des fromages et du pesto. Disposer ensuite les coeurs d’artichaut, puis les tomates séchées au soleil. Couvrir les tomates du contenu du deuxième paquet de saumon fumé. Étaler dessus le reste du mélange des fromages et du pesto, et couvrir du reste des poivrons rouges. 3 Replier la pellicule plastique sur la terrine, pour bien la couvrir, et laisser reposer 24 heures au réfrigérat­eur. Au moment de servir, déplier la pellicule plastique qui avait été repliée sur la terrine. Mettre un plat de service sur le moule et retourner le plat en tenant bien le moule. Démouler la terrine et enlever la pellicule plastique. Donne 8 portions en plat principal (avec une salade) et 10 portions en entrée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada