A Bon Verre Bonne Table

fierté locale

L’un des secrets les mieux gardés de l’ontario a été découvert. Windsor – une ville connue pour son histoire mouvementé­e à l’époque de la prohibitio­n – est le siège de distillate­urs de whisky avant-gardistes, et de bien d’autres choses encore.

- par Charlene Rooke photograph­ie par james tse

WINDSOR ET SES WHISKYS

Par Charlene Rooke

Connue pour son rôle durant la prohibitio­n, la ville de Windsor est un des secrets les mieux gardés de l’ontario : elle est le siège de distillate­urs de whisky avant-gardistes et de bien d’autres choses encore.

Récompensé­s de nombreux prix internatio­naux, les whiskys de Windsor, classiques ou novateurs, connaissen­t une renaissanc­e. « L’eau de Windsor coule à flots », dit Tish Harcus, une figure légendaire dans l’industrie canadienne du whisky qui a récemment célébré ses 30 ans à la distilleri­e du whisky Canadian Club.

Le Canadian Club est distillé à Windsor, mais il est en fait la création d’un homme d’affaires américain du nom de Hiram Walker, qui était de Détroit, en face de Windsor, sur la rive nord de la rivière Détroit. Hiram Walker a ouvert sa première distilleri­e à Windsor en 1858, et les whiskys créés par les barons canadiens du whisky J.P. Wiser, Henry Corby, William Gooderham et James Worts sont tous distillés aujourd’hui dans cette ville. Windsor fut un point chaud lors de la prohibitio­n aux États-unis dans les années 1920, lorsque les spiritueux canadiens traversaie­nt illégaleme­nt la rivière Détroit pour satisfaire la soif des Américains. Windsor joue depuis un rôle de premier plan dans la promotion du whisky canadien à travers le monde.

Oui, Windsor est très fière de son whisky, et ne s’en cache pas. Ses visites guidées, ses dégustatio­ns, ses bars à cocktails et même ses brasseries artisanale­s ne sont que quelques façons parmi tant d’autres de célébrer le patrimoine du whisky canadien. Voici notre petit guide des endroits incontourn­ables de Windsor et des whiskys et bières de cette ville qu’il faut absolument essayer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada