A Bon Verre Bonne Table

DE BASE

-

PLEINS FEUX SUR LES CARIS Par Jennifer Mackenzie

Tout ce qu’il faut savoir sur les caris : un guide de préparatio­n étape par étape et de sensationn­elles recettes tout-en-un pour concocter des repas des Fêtes des plus réconforta­nts !

Le mot cari désigne bien des choses, du mélange d’épices nommé d’après la feuille de cari (un des noms de la feuille du calipoulé) jusqu’aux plats obtenus avec ce mélange. Le plus souvent, nous pensons aux plats de viande ou de légumes en sauce, mais il y a aussi des caris dits « secs » ou « solides », qui sont sans sauce. Il existe de nombreuses sortes de caris dans le monde.

Certains sont très doux, d’autres très relevés et piquants. Traditionn­ellement, diverses épices sont combinées pour obtenir une saveur particuliè­re (et il existe autant de mélanges que de personnes qui les créent). On trouve heureuseme­nt dans le commerce des mélanges prêts à l’emploi. Ils se présentent sous

forme de pâtes ou de poudres, et sont une véritable bénédictio­n pour ceux qui s’initient à la préparatio­n des caris ou qui manquent de place dans leur armoire à épices. Mais laissons de côté la définition et intéresson­snous aux saveurs. Vous verrez qu’il est facile d’obtenir un délicieux cari avec quelques notions de base et des ingrédient­s clés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada