A Bon Verre Bonne Table

APPLEJACK CHAUD AU BEURRE

-

Le rhum chaud au beurre se transforme pour les Fêtes : le spiritueux est remplacé par du calvados et du cidre doux, et les délicieux arômes du cocktail ne lui sont plus impartis par les traditionn­elles épices à gâteau, mais plutôt par l’amer Angostura, qui lui donne également du tonus. Faire fondre du beurre dans une boisson chaude vous paraîtra peut-être étrange, mais une seule gorgée de ce cocktail réconforta­nt suffira pour vous séduire.

BEURRE AROMATISÉ

45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé, amolli

15 ml (1 c. à soupe) de cassonade blonde tassée

5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron finement râpé

6 traits d’amer Angostura

280 ml (1 tasse plus 2 c. à soupe) de calvados

750 ml (3 tasses) de cidre doux sans alcool 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais passé au tamis

6 anis étoilés entiers et minces tranches de pomme pour la décoration

1 Dans un petit bol, écraser le beurre avec la cassonade, le zeste de citron et l’amer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de stries jaunes. Couvrir et garder au réfrigérat­eur un maximum de 24 heures. Ramener à la températur­e ambiante et battre à la fourchette avant la préparatio­n des cocktails.

2 Réchauffer 6 tasses à café irlandais en les remplissan­t d’eau bouillante.

3 Verser le calvados, le cidre et le jus de citron dans une casserole moyenne. Chauffer ce mélange sur feu modéré jusqu’à ce qu’il soit tout juste chaud (ne pas l’amener au point d’ébullition). Vider les tasses. En préparant une tasse à la fois, y mettre 7 ml (1 ⁄ c. à thé) de beurre aromatisé et y verser à la louche 165 ml (5 ⁄ oz) du mélange de cidre. Remuer au fouet pendant 10 secondes à même la tasse. Décorer d’un anis étoilé et de minces tranches de pomme, et servir immédiatem­ent.

Donne 6 tasses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada