A Bon Verre Bonne Table

SOUPE ÉPICÉE AUX NOUILLES SOBA

-

Les aliments fermentés comme le kimchi, un condiment de base en Corée, sont la nouvelle tendance santé. L’ingrédient principal de ce plat d’accompagne­ment épicé est le chou, suivi des épices. Nous avons utilisé un tofu mi-ferme, mais n’hésitez pas à utiliser un tofu plus ferme ou du tofu soyeux. On trouve aujourd’hui du bouillon de poulet en carton à différente­s teneurs en sodium et biologique. Ajustez la quantité de sel selon la teneur en sodium de votre bouillon.

Notre SUGGESTION

La chaleur épicée du kimchi est tempérée par les nuances de fruits à noyau et l’acidité rafraîchis­sante du riesling.

Riesling VQA Henry of Pelham

LCBO 268375, 14,95 $

Avec très peu d’ingrédient­s, ce fabuleux ramen se prépare en moins de 20 minutes – une soupe parfaite pour les jours de semaine. Les nouilles soba sont plus texturées et savoureuse­s que les nouilles ramen instantané­es, mais les nouilles ramen font tout de même l’affaire. Vous pourriez ajouter d’autres garnitures, comme du pak-choï ou tout autre légume-feuille, de fines lamelles d’algues grillées ou un soupçon d’épices japonaises togarashi.

2 oeufs

1 carton (900 ml) de bouillon de poulet

60 ml (1/4 tasse) de kimchi légèrement tassé, haché grossièrem­ent

1 poignée de 2,5 cm (1 po) de diamètre de nouilles soba

1/2 carotte moyenne, coupée en julienne

125 ml (1/2 tasse) de tofu mi-ferme, coupé en petits morceaux

1 oignon vert, émincé de biais

1 Remplir une petite casserole avec juste assez d’eau pour couvrir les oeufs. Porter à ébullition et déposer délicateme­nt les oeufs dans l’eau. Couvrir et laisser mijoter très légèrement pendant 6 minutes. Retirer les oeufs de la casserole et les refroidir sous l’eau froide du robinet. Les réserver.

2 Porter le bouillon de poulet et le kimchi à ébullition. Ajouter les nouilles soba et les cuire 2 minutes. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient tout juste al dente. Pour que la soupe soit plus attrayante, à l’aide de pinces, répartir les nouilles soba en monticules entre 2 gros bols à soupe profonds (si on en a). Verser lentement le bouillon dans les bols. Ne pas s’en faire si les carottes collent aux nouilles soba.

3 Disposer joliment en cercle le tofu et les oignons verts dans les bols. Écaler les oeufs et les couper en deux, puis les disposer sur la soupe. Parsemer d’un peu plus de kimchi ou des autres garnitures suggérées, si désiré.

Donne 1 L (4 tasses), soit 2 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada